Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Mécanique des milieux continus - S5" (6.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
5SXEMEM0Mécanique des milieux continus6.024241220%20%60%80%20%80%20%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Mécanique des solides rigides. 
Analyse des fonctions de plusieurs variables. 
Algèbre linéaire.

Objectifs

Cet enseignement doit permettre à l’étudiant de comprendre, d’assimiler, et de savoir utiliser les concepts fondamentaux de la mécanique des milieux continus (liquide, gaz ou solides déformables) pour décrire les lois de l’équilibre et du mouvement d’un milieu continu.

Connaissances / compétences acquises

Complément de mathématiques (Analyse et algèbre tensoriel). 
Description du mouvement d’un milieu continu (définition, mouvement d’un système matériel, vitesse et accélération, déplacement, description lagrangienne et eulérienne du mouvement, trajectoires, lignes d’émission, lignes et surfaces de courant, mouvements permanents).
Cinématique (dérivée particulaire, transformation linéaire tangente pour la mesure des déformations, étude locale du champ eulérien des vitesses, taux de rotation, taux de déformation, déformations, directions et dilatations principales de la déformation, déformations en petites transformations, états de déformations particuliers, conditions de compatibilité). 
Loi de conservation et tenseur des contraintes (conservation de la masse, conservation de la quantité de mouvement et tenseur des contraintes, conservation de l’énergie). 
Étude du tenseur des contraintes (cercles de Mohr, états de contraintes particuliers). 
Introduction aux principales théories de la mécanique des milieux continus (notions sur la linéarisation, lois de comportement des fluides classiques et des milieux élastiques classiques, les équations du mouvement associées, exemples simples).

Contenu détaillé de l'enseignement

Le CM présentera les connaissances à acquérir en montrant l’unité des notions introduites. Les séances de TD seront dédiées à la résolution de problèmes pour maîtriser les notions introduites en cours. Avec l’aide des enseignants, les étudiants devront résoudre par eux-mêmes les problèmes énoncés dans un livret délivré en début de semestre. Les TP se dérouleront sur ordinateur pour simuler un système mécanique et sur des dispositifs expérimentaux.
Les séances de TP sont destinées non seulement à présenter le dispositif étudié, le travail demandé et la prise en main des matériels et des logiciels mais aussi à réaliser le travail demandé. La rédaction du Compte Rendu de TP est rédigée en dehors des heures de TP. La rédaction est un élément très important de ce Compte Rendu.
Le nombre d’heures de travail à la maison nécessaire à la maitrise du contenu de cet enseignement est estimé, en moyenne, au triple du volume d’heures présentielles.

Indications bibliographiques

Jean Coirier, Carole Nadot-Martin, Mécanique des milieux continus, Dunod, 2013

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

Maquette 2017/2018 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.