Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Biologie cellulaire 3 - S5" (6.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
5SXEBC30Biologie cellulaire 36.03013.51620%80%80%20%80%20%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Biologie cellulaire 1 - S2
Biochimie structurale - S2
Biologie moléculaire et applications - biologie moléculaire - S3
Biologie cellulaire 2 - S4

Objectifs

Le but de cet enseignement est 
1. de présenter la dynamique des compartiments cellulaires. Seront abordés :
-	le trafic cellulaire (adressage des protéines, transport vésiculaire),
-	les multiples voies d'exocytose et endocytose et les rôles des lysosomes et endosomes
-	Les Mitochondries seront étudiées en tant qu’organites clos indépendants du trafic vésiculaire.
2. de présenter le cytosquelette cellulaire et son fonctionnement dynamique 
3. d’aborder les relations entre les cellules et leur environnement (MEC, jonctions cellulaires et leurs rôles dans l’intégration tissulaire.

Connaissances / compétences acquises

- Identifier les organites et connaître leur fonctionnement
- Appréhender la dynamique cellulaire
- Maîtriser l'intégration de l'espace cellulaire
- Comprendre les principales techniques de biologie cellulaire

Contenu détaillé de l'enseignement

1.	Une double fonction pour la membrane plasmique : isoler le cytoplasme et servir de médiateur aux interactions entre la cellule et son environnement. 
2.	RE (Reticulum endoplasmique), Golgi, vésicules de sécrétion : des organites en communication responsables du traitement des protéines et de leur tri vers leur destination finale. 
3.	 Lysosome et endosomes : des organites à l’intersection entre la voie sécrétoire et la voie endocytaire. 
4.	 Les cellules et leur environnement.
5.	 Mitochondries : des organites clos indépendants du trafic vésiculaire.
6.	Le cytosquelette : des polymères protéiques fonctionnels structurants.
7.	 Les jonctions cellulaires et leurs rôles. Intégration tissulaire.

Méthode d'enseignement

Cours magistraux classiques, documents mis à disposition sur la plateforme EPREL.
Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable indispensable.
Travaux pratiques expérimentaux utilisant des techniques de biologie cellulaires.

Evaluation par les étudiants

Questionnaire

Indications bibliographiques

1.	Biologie cellulaire, Callen (Dunod)
2.	Biologie cellulaire, Bassaglia (Maloine)
3.	La cellule, Cooper (de Boeck)
4.	Biologie cellulaire & moléculaire, Karp (de Boeck)
5.	Biologie moléculaire de la cellule, Alberts & al. (Flammarion)
6.	Atlas de biologie cellulaire, Roland & al. (Dunod)

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

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