Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Physiologie et neurosciences pour l'enseignement - S6" (8.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
6SGEPNE0Physiologie et neurosciences pour l'enseignement8.0639820%80%80%20%80%20%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

UE Homéostasie et Physiologie membranaire-S4 (6 ECTS)
UE Communications cellulaires et grandes fonctions, base-S5 (5 ECTS)

Objectifs

Cet enseignement complète la formation en physiologie animale des étudiants désireux de s’orienter vers les carrières de l’enseignement. Demeurant généraliste cet enseignement est avant tout destiné à donner les clés de compréhension de la physiologie intégrée. Les aspects de la physiologie seront illustrés par: 1) une vision intégrative de la physiologie cardiovasculaire et respiratoire qui permettra de présenter la multiplicité des mécanismes de régulation dans ces 2 grandes fonctions, 2) par une présentation des mécanismes biologiques impliqués dans la reproduction humaine et 3) un enseignement des neurosciences qui permettra d’aborder le contrôle des fonctions de relation et des comportements.

Connaissances / compétences acquises

Avoir une connaissance de base suffisamment solide et générale pour comprendre les modes de fonctionnement intégré des systèmes présentés. 
Etre capable d’utiliser ses acquis fondamentaux pour comprendre l’évolution des connaissances dans les différents domaines de la physiologie humaine et de la santé. 
Etre capable de mettre en place une démarche d’étude par Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) sur l’exemple du fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire.

Contenu détaillé de l'enseignement

Une première partie permettra une approche intégrée de l’étude des FONCTIONS CARDIOVASCULAIRE (anatomie du système cardiovasculaire, activité électrique et mécanique du cycle cardiaque, débit cardiaque et sa régulation, pression artérielle et sa régulation, aperçu des principales maladies cardiovasculaires) et PULMONAIRE (description de l’appareil respiratoire, mécanique ventilatoire, transports et échanges gazeux, contrôle de la respiration).
La PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION sera abordée par l’étude de l’anatomie du système génital et la fonction gonadotrope de l’homme et la femme, une description de l’axe hypothalamo-hypophysaire et son implication dans la gamétogenèse, le développement et la différenciation sexuelle, la fécondation, la parturition et la lactation. Le mode de détermination du sexe génétique et les techniques contraceptives seront présentés.
Les FONCTIONS DE RELATION et les COMPORTEMENTS seront illustrés dans une troisième partie où seront abordées la vision (photoréception, traitement du message nerveux au niveau de la rétine et du  cortex), la somesthésie (récepteurs, codage de l’information et intégration corticale) et la motricité (activité réflexe, contrôle de la posture et motricité volontaire). Cet enseignement de NEUROSCIENCES sera également l’occasion d’acquérir les éléments de connaissance nécessaires à la compréhension de mécanismes sous-tendant la plasticité cérébrale et l’action des drogues psychotropes.

Méthode d'enseignement

Cours magistraux classiques
Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable.
Travaux pratiques expérimentaux, ExAO et simulation.

Evaluation par les étudiants

Un questionnaire d’évaluation de l’UE sera remis à chaque étudiant à l’issue du semestre de manière à évaluer le contenu scientifique, la cohérence et la progression des TD et TP, l’accessibilité de l’enseignement en fonction des acquis préalables…

Indications bibliographiques

Iconographie du cours installée sur site internet accessible via un code d’accès
Livres recommandés :
- Neurosciences, G. Augustine, D. Fitzpatrick, W. Hall, AS. Lamantia, J. McNamara, D. Purves, L. White.
   De Boeck 4ème édition 2011.
- Physiologie humaine, L. Sherwood, De Boeck Université, 2006.
- Anatomie et physiologie humaines, E. Marieb et K. Hoehn, ERPI, 2010.

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

Maquette 2017/2018 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.