Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Culture professionnelle - S6" (3.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
6SXECUL0Culture professionnelle3.0219100%100%100%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Objectifs

Acquérir une vision des problèmes liés à l'activité professionnelle, tant pour le salarié que pour l'entrepreneur, et des problèmes liés à l'activité des entreprises.

Connaissances / compétences acquises

Travail en groupe, recherche de documentations et d'articles de presse, intérêt pour le monde socioéconomique, compréhension des enjeux économiques et des structures d'une entreprise.

Contenu détaillé de l'enseignement

Les services d'une entreprise, interactions et tentions, chaîne d'action pour passer de l'idée d'un produit à sa mise à disposition d'un client puis à son retraitement
Développement durable
Gestion de production (stock, J.I.T., flux tirés et poussés, M.R.P., KABAN et O.P.T.)
Planification et Lancement (P.E.R.T. et Gantt)
Ergonomie, fiabilité, maintenabilité, éco-conception
Qualité Industrielle et Assurance Qualité

Méthode d'enseignement

Enseignement décliné en séquences interactives appuyées sur une pratique de type classe inversée nécessitant un travail préparatoire des séances par les étudiants (le travail en groupe étant plus le lieu d'une mise au point et d'une synthèse avec apports de l'enseignant et/ou de l'intervenant extérieur). Une part non négligeable sera donnée à l'actualité (tel que exploitation des rapports Lauvergeon ou Gallois, dernières avancées en matière de négociation entre les partenaires sociaux, évolution de la réglementation, avancées dans les discussions multilatérales TTIP…)

Evaluation en Contrôle Continu uniquement, incluant travaux et présentations orales (tant en groupe constitués d'une quinzaine d'étudiants que d'équipe plus restreinte et de travaux individuels) ainsi que des QCMs thématiques. La participation active aux séances est valorisée. Pour la seconde session, une nouvelle série de travaux individuels est demandé et une nouvelle série de QCM est posée. Donc première et seconde session 100% CC, idem pour Régime dérogatoire. Ces deux points ont déjà été validés Mme JPrigent (échange de courriels de juin 2014).

Evaluation par les étudiants

Questionnaire d'évaluation et d'autoévaluation par QCM sur EPREL

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

Maquette 2017/2018 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.