Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
CSNEEDM0 | Elaboration des matériaux | 4.0 | 15 | 6 | 9 | 35% | 20% | 45% | 80% | 20% | 80% | 20% |
Diagrammes de phase P, T, composition chimique ; Caractérisation physico-chimiques des matériaux ; Evolution des matériaux sous différentes conditions (T, P, contraintes, …)
Concevoir le matériau comme un nouvel objet technologique ou comme une source de connaissances fondamentales : de la structure aux propriétés physico-chimiques et inversement Connaître les différentes méthodes d’élaboration des matériaux utilisées actuellement dans l’industrie et la recherche, savoir décider quelle méthode choisir en fonction d’un cahier des charges.
Disposer d'une vue d'ensemble sur les différentes méthodes d’élaboration de différents type de matériaux et de nanomatériaux allant des oxydes jusqu’aux alliages métalliques ou intermétalliques :caractéristiques physiques et chimiques, modes de transformation et utilisation / application des grandes familles de Matériaux dans l'industrie et la recherche.
- Elaboration des différents types de matériaux, stratégie d’élaboration. - Elaboration de couches minces : Pulvérisation cathodique, évaporation, ablation laser, MBE, pyrolyse de spray, électrodéposition… - Elaboration de poudres et mise en forme : Procédés à base de polyols, méthodes sol-gel, chimie douce, mécanosynthèse, trempe sur roue (melt-spinning), Frittage flash SPS, … - Frittage classique sous pression et/ou en température - Verres et vitrocéramiques : trempe, viscosité, transition vitreuse, mise en forme, traitements thermiques - Elaboration des géomatériaux sous conditions extrêmes en températures, pressions et sous atmosphères contrôlées.
Cours Magistraux (18h), Travaux Dirigés (9h) Travail hors encadrement : approfondissement du cours (bibliographie et polycopiés virtuels), exercices complémentaires, devoirs à la maison, préparation des travaux pratiques. Travaux Pratiques (9h) : Compte-rendu à rédiger à l’issue de l’analyse effectuée pendant la séance de TP.
Questionnaire sur le contenu et les méthodes pédagogiques
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