Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
CSNEGEM0 | Géomatériaux | 3.0 | 15 | 12 | 20% | 80% | 100% | 100% |
Cristallographie ; Elaboration des matériaux
Les objectifs à atteindre par l’étudiant à l’issue de cet enseignement sont : - Comprendre la relation microstructure-propriétés des géomatériaux - Connaître les mécanismes d’altération des géomatériaux
Relevé des savoirs et des savoir-faire acquis par l'étudiant à la fin de l'UE Connaître les mécanismes de formation et d’évolution de géomatériaux d’intérêt géologique, patrimonial et environnemental Les connaissances acquises dans cette UE s’appuie sur les compétences, expertises et thématiques de recherche du laboratoire d’appui LGE (Laboratoire Géomatériaux et Environnement).
Cette UE traite de l’étude des géomatériauxd’intérêt géologique, historique et environnemental et de leurs transformations au cours du temps (de l’échelle du laboratoire à l’échelle des temps géologiques) sous l’effet de leur environnement.Le terme environnement est pris ici au sens large. Il peut s’agir de modifications des conditions de P et de T ou d’irradiation au cours du cycle de vie des matériaux ou bien consister en un environnement plus agressif chimiquement ou biologiquement. Dans l’étude des matériaux naturels (tels que les météorites ou les minéraux terrestres) ce sont les conditions de formations ou de transformation des objets au cours de leur cycle de vie qui vont faire l’objet de notre attention. Via l’étude du matériau transformé tel qu’il a été collecté, on cherchera à obtenir des informations sur la nature du matériau dans son état initial et ainsi dévoiler les processus géologiques mis en jeu. Dans le cas de matériaux anthropiques anciens tels que les vitraux médiévaux, ce sont les mécanismes de dégradation qui font l’objet de questionnements avec pour objectif de parvenir à proposer des moyens de conservation ou de restauration des ouvrages.Enfin, dans le cadre des matériaux à intérêt environnemental, l’objectif consiste à synthétiser des nouvelles matrices de stockage de déchets afin d’obtenir des matériaux à durabilité contrôlée. Après une introduction générale sur la méthodologie d’étude des matériaux complexes, le cours sera divisé en trois parties selon les grands domaines d’application : 1. Les géomatériaux d’intérêt géologique 2. Les géomatériaux d’intérêt historique : problématique des études des matériaux du patrimoine. Application au cas des vitraux médiévaux et des grès du château de luneville. 3. Les géomatériaux d’interêt environnemental : inertage des déchets (solidification/stabilisation), matrices de stockage, sites cristallographiques d’insertion des éléments toxiques, cas des vitrocéramiques, des verres et minéraux reconstitués, mécanismes d’altération, lixiviation dynamique et statique, cas des déchets nucléaires, dégâts d’irradiation.
CM=15h, TD=9h Nbre d’heures de travail à la maison : 40 heures (Assimilation du cours, préparation et révision des TD).
Questionnaire écrit – entretien avec délégués étudiants
Polycopiés de cours, de TD et de TP.
Maquette 2019/2020 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.
Site en construction