Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
ASAEBCE0 | Biologie de la cellule eucaryote | 2.0 | 14 | 6 | 100% | 100% | 100% |
Licences sciences de la vie et de la terre, parcours SVT ou Chimie Biologie de l'UPEC ou licence de champs disciplinaire équivalent d'une autre université Maitrise des concepts d’organisation cellulaire de base (constituants cellulaires, organites, interactions extracellulaires, trafic intracellulaires) et de biochimie (structures) des constituants cellulaires principaux (ADN, ARN… Proteines, peptides, … Lipides, Glycans…)
Appréhender la complexité des interactions des différents réseaux de régulateurs des mécanismes cellulaires principaux, à l’origine de l’homéostasie cellulaire… afin de pressentir la nécessité des outils de « OMICS » développés dans les semestres suivants, pour mieux comprendre et identifier des cibles impliquées dans la physiopathologie de tissus ou organes et les évolutions de maladies ou phénotypes anormaux .
Comprendre les différents niveaux d’organisation de la cellule et de sa matrice, de son environnement (tissus, organes). Maitriser de façon approfondie les connaissances des interactions complexes de régulateurs identifiés. Acquérir les concepts de bases des structures fines, signatures biochimiques, des principaux régulateurs de l’homéostasie cellulaire Etre capable d’identifier l’étendu des interactions et des impacts éventuels d’un régulateur donné sur les mécanismes intracellulaires et extracellulaires
1. Niveaux d'organisations (extracellulaires) Organes Tissus Cellules et Matrice Extra Cellulaire (MEC) : rappel et approfondissement des connaissances de Biologie cellulaire de licence sur MEC et interactions avec la cellule 2. Niveaux d'organisation (Intracellulaires) Membranes et organelles et cytosquelette : rappel et approfondissement des connaissances de Biologie cellulaire de Licence sur Membranes et fonctionnement 3. Synthèse de protéines et autres régulateurs (peptides, glycans, lipides….) et trafic intracellulaires : (séance 1/2) : rappel et approfondissement des connaissances de Biologie cellulaire de Licence sur transport et adressage cellulaire 4. Synthèse de protéines et autres régulateurs (peptides, glycans, lipides….) et trafic intracellulaires : (séance 2/2) Associer des définitions de bases et permettre aux étudiants d'appréhender la complexité des réseaux, pour une introduction aux connaissances plus approfondies qui seront abordées dans l'UE de S3 Lipidomic et glycomic et l'UE Peptidomic 5. Réseaux et mécanisme de régulation du cycle cellulaire (séance 1/2) : Définitions ; Les différentes étapes et points de contrôles ; Les acteurs du cycle cellulaire 6. Réseaux et mécanisme de régulation du cycle cellulaire (séance 2/2) : La régulation de l’activité des complexes cycline-CDK ; Le contrôle des phases et des transitions 7. Réseaux et mécanisme de régulation de la différenciation (séance 1/2) : définitions des progéniteurs ; transcription, épigénétique, transduction, concepts de niche 8. Réseaux et mécanisme de régulation du la différenciation (séance 2/2) 9. Réseaux et mécanisme de régulation de l'apoptose (séance 1/2) : Définitions des stimuli, des manifestations morphologiques et biochimiques, des techniques d’analyse 10. Réseaux et mécanisme de régulation de l'apoptose (séance 2/2) Les régulateurs de l’apoptose : caspases et régulateurs, voie extrinsèques et intrinsèque 11. TD : Réseaux et mécanisme de régulation de la matrice extracellulaire 12. TD : Réseaux et mécanisme de régulation des voies de transductions de signaux 13. Proposition de TD par Carole HENIQUE 14. TD : Réseaux et Mécanismes de régulations par des ARN non codants
Cours magistraux avec pdf des diaporamas transmis au préalable sur Eprel Séances de TD en pédagogie Inductive avec analyses d’articles transmis aux étudiants 15 jours auparavant et présentation des articles par trinômes ou binômes. Les articles aborderont des technologies à haut débit pour répondre aux questions de santé et aux problématique de réseaux impliqués dans la régulation de mécanismes cellulaires
Une fiche d’évaluation sera distribuée en fin de module afin de savoir si pour chacun des cours leurs pré-requis étaient suffisants pour appréhender les concepts nouveaux, le degré de complexité des terminologies des connaissances nouvelles, le didactisme des supports, l’apport des articles de bibliographie référencés ou des articles analysés
Maquette 2019/2020 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.
Site en construction