Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
BSAEVRE0 | Valorisation et réglementation | 3.0 | 15 | 15 | 50% | 50% | 100% | 100% |
Licences sciences de la vie et de la terre, parcours SVT ou Chimie Biologie, ou Licence de mention et spécialités équivalentes
Introduction aux notions et contextes de valorisation de la recherche en France et à l’International. Bases de la Réglementation sur le développement de médicaments et les pratiques éthiques de la recherche scientifique
Maitriser les connaissances du cours sur les dispositifs de valorisation des recherches publiques et privées et les possibilités d’interactions des scientifiques avec les acteurs industriels. Connaitre les principes de base de la réglementation sur la recherche en France et la propriété intellectuelle. Appréhender la nécessité d’une réflexion épistémologique sur les questions scientifiques pour être à même d’en mesurer les enjeux éthiques.
CM (15h): Les structures de recherche en France et l’international, Les instances de Financement et de Valorisation Propriété intellectuelle et Brevet Ethique de la Recherche Législation sur l’expérimentation Animale Législation sur le développement de médicaments Management et positionnement d’équipes ….etc… TD (15h) L’objectif pédagogique de ces séances de TD est la rédaction d’un mémoire bibliographie sur une question éthique de leur choix soulevée par la recherche scientifique contemporaine, afin de tenter d’y répondre après une réflexion personnelle étayée. Pour ce faire les étudiants devront acquérir, grâce à leur recherche documentaire ciblée, des connaissances dans les domaines techniques mais aussi sémantiques, législatives, historiques et philosophiques, aux niveaux national et international, autour de la question initiale posée, afin de leur permettre d’appréhender les avancées scientifiques majeures mais surtout d’aiguiser leur esprit critique sur une des nombreuses questions que pose aujourd'hui la biologie au cœur de véritables enjeux de société,
Cours magistraux avec pdf des diaporamas transmis au préalable Séances de TD en pédagogie Inductive avec analyses d’articles transmis aux étudiants auparavant et présentation des articles par trinômes ou binômes. Ces séances de TD sont organisées autour de synthèses documentaires afin d’établir une certaine distance critique, préalable à la mise en place de débats.
Une fiche d’évaluation sera distribuée en fin de module afin de savoir si pour chacun des cours leurs pré-requis étaient suffisants pour appréhender les concepts nouveaux, le degré de complexité des terminologies des connaissances nouvelles, le didactisme des supports, l’apport des articles de bibliographie référencés ou des articles analysés
Transmises en cours et TD
Maquette 2019/2020 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.
Site en construction