Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
CSBEEEC0 | Etude des écosystèmes : pédologie, climatologie, hydrologie, géographie (SIG) | 8.0 | 69 | 6 | 21 | 30% | 70% | 70% | 30% | 70% | 30% |
Licence de Sciences de la Vie et de la Terre Bases de la biologie végétale et animale- Bases de la géologie et de la pédologie - Bases de l'écologie- Statistiques
Etude des écosystèmes par le biais des savoirs et des savoir-faire analytique liés aux différents paramètres qui les régissent. Climatologie Géographie Pédologie Hydrologie Ecologie végétale
1- Les grands principes de la climatologie 2- Géographie Compétences - maîtrise des repères spatiaux mais également temporels sur la dynamique des milieux et les interactions hommes-milieux -savoir identifier les reliefs d’une région donnée et les expliquer à l’aide du cadre géologique -savoir construire un profil topographique, une coupe géologique -savoir analyser une carte de végétation en termes explicatifs et dynamiques -savoir reconnaître les structures agraires sur une carte, une photo aérienne, une image satellite 3- Systèmes d’information géographique Compétences Acquisition de données, géoréférencement, traitement, analyse spatiale, requêtes, cartographie 4- Dynamique forestière et écologie végétale. Compétences Traitements des données de relevés floristiques 5- Hydrologie et Erosion des sols Compétences les étudiants ont acquis un savoir sur la conception et la réalisation des aménagements, la protection de l'environnement et la restauration des écosystèmes . 6-Pédologie et gestion des sols Compétences savoir-faire en écotoxicité et gestion des sols 7- Les systèmes aquatiques Compétences Notions de restauration des milieux aquatiques
Etude des écosystèmes (69h cours, 6h TD, 21h TP (responsable de l’UE E. GARNIER-ZARLI) = 8 ECTS Le climat de la Terre (12h cours, Stéphane Alfaro) Météorologie ou climat : quelle est la différence? Le fonctionnement global du système climatique terrestre: bilan radiatif moyen, son hétérogénéité, implications en termes de redistribution de l’énergie à l’échelle de la planète. Circulation générale de l’atmosphère et des océans. Un exemple de couplage (Effet El Niño). Impact des activités humaines sur le climat. Géographie (12h cours, Stéphane Cordier) -approches géographiques de l’environnement : du fonctionnement des milieux « naturels » aux interactions hommes-milieux -échelles spatiales (du local au global) et temporelles (des changements climatiques « naturels » au changement climatique contemporain) -> réflexions sur les enjeux de la gestion des bioressources, la notion de climax ou le déterminisme -aperçu de la trame bioclimatique : des milieux tropicaux à la zone tempérée -aperçu des structures agraires en France (notion de terroirs) Compétences maîtrise des repères spatiaux mais également temporels sur la dynamique des milieux et les interactions hommes-milieux Travaux-pratiques - thèmes : étude de cartes topographiques, géologiques, de végétation Compétences -savoir identifier les reliefs d’une région donnée et les expliquer à l’aide du cadre géologique -savoir construire un profil topographique, une coupe géologique -savoir analyser une carte de végétation en termes explicatifs et dynamiques -savoir reconnaître les structures agraires sur une carte, une photo aérienne, une image satellite Systèmes d’information géographique (3h cours + 18h TP, JF Cuenot et F.Duraffour à l’EHESS) Initiation aux SIG : - Introduction aux SIG (cours) - Aspects méthodologiques et modèle conceptuel de données (cours) Télédétection et systèmes d’information géographique (SIG) à l’EPHE Les satellites, images satellites, domaines d'utilisation des images satellite, les systèmes d'information géographique. Travaux-pratiques - thèmes : Acquisition de données, géoréférencement, traitement, analyse spatiale, requêtes, cartographie Compétences : l’étudiant a reçu une initiation pratique aux SIG. Dynamique forestière et écologie végétale., Biodiversité (9h cours + 3h TP Bernard Riera) 1. Les types de diversité : Diversité spécifique Trois niveaux : Diversité α, Diversité β, Diversité γ Biodiversité : Gène, Espèce, Ecosystème - Les traits d’histoires de vie - Les tempéraments. - Caractéristiques des espèces : Pionnières et Dryades - Comportement dans la régénération : espèces sciaphiles, héliophiles - 2. La composition floristique des données – La dispersion 3. Les théories : théories Climax - Niches écologiques - Théorie Neutraliste - Théorie perturbation intermédiaire 4. Paramètres structuraux - formations forestières : Nombre d’individus, Hauteur des arbres, Diamètres des arbres - Les distributions en classe de diamètres. La surface terrière - Mesures de la surface terrière, par rélascope de Bitterlich - Biomasse 5. Architectures forestières - Modules de croissances - Modules architectures forestières. - Les différents éléments de description morphologique des végétaux. - Schéma d’organisation de la croissance des végétaux : Phyllotaxie, Bourgeons et ramifications - Orthropie et plagiotropie, Acrotonie et basitonie, Croissance sympodiale, monopdiale continue, rythmique - Les modèles architecturaux 6. Dynamique forestière - La mortalité - Types de mortalité, Volis, Chablis - Mortalité sur pied - La substitution - Fréquence des volis et chablis en forêt: - Différentes parties du chablis - Régénération après -un chablis - La croissance - Une résultante entre croissance et mortalité - Courbes de distribution des diamètres. - Dynamiques forestières Les successions - La mosaïque forestière Les successions - Cycles sylvigénétiques. -Mécanismes de la sylvigénèse 7. L’Indice foliaire : le LAI outils de caractérisation et gestion des ressources naturelles - Méthodes pour caractériser les milieux forestiers - Variation du Lai dans les forêts Travaux-pratiques - thèmes : Traitements des données de relevés floristiques Pédologie : rappel des enseignements du master 1ère année (3h cours E. Garnier-Zarli) Le sol (cultivé ou naturel) est un milieu vivant dont les constituants sont minéraux (altération des roches) et organiques (résidus végétaux et animaux). Le sol est un milieu organisé dont la structure se modifie en permanence sous l’effet des fluides (eau, gaz), des éléments (particulaires, dissous) et des acteurs biologiques (faune, microorganismes) en mouvement. Des processus de transfert de matière se développent (illuviation, éluviation, lixiviation, chéluviation, lessivage, drainage, évapotranspiration, bioturbation…). Les composés organiques sont biotransformés en phases aérobies (minéralisation du carbone et de l'azote) et anaérobies (réduction des métaux et des sulfates, méthanogénèse, fermentation...). Les minéraux évoluent biochimiquement par transformation, dissolution et précipitation. Des échanges thermodynamiques entre les minéraux, la matière organique et les fluides modifient les conditions hydriques et biogéochimiques du sol (pédoclimat). Les plantes puisent sélectivement les éléments nutritifs (azote, phosphore, soufre, silice, bases et oligo-éléments) et les restituent partiellement au sol induisant des processus biogéochimiques cycliques. Une connaissance approfondie de l’histoire et du fonctionnement (hydrique, biogéochimique) des sols permet de les mettre en valeur de façon durable pour l'agriculteur et le sylviculteur. Hydrologie et Erosion des sols (12h cours, resp. Christian Valentin) Le cycle de l'eau et l’hydrosphère - Le bassin versant Les précipitations, l'évaporation et l'interception L'infiltration et les écoulements - Le stockage et ses variations La mesure hydrologique - L'organisation et le contrôle des données Les régimes hydrologiques - Les processus hydrologiques Au titre des échanges entre l' atmosphère , et la surface terrestre, l'hydrologie s'intéresse aux précipitations (pluie et neige ), à la transpiration des végétaux et à l'évaporation directe de la couche terrestre superficielle. L' hydrologie de surface étudie le ruissellement , les phénomènes d' érosion , les écoulements des cours d'eau et les inondations . L' hydrologie de subsurface ou hydrologie de la zone non-saturée étudie les processus d'infiltration, de flux d'eau et de transport de polluants au travers de la zone non saturée (encore appelée zone vadose ). Cette zone a une importance fondamentale car elle constitue l'interface entre les eaux de surfaces et de profondeur. L'hydrologie souterraine ou hydrogéologie porte sur les ressources du sous-sol, leur captage, leur protection et leur renouvellement. Climatologie et hydrologie : notion de climat local (géographie : concepts, méthodes, outils) facteur fondamental de différenciation des écosystèmes et des agrosystèmes – Les facteurs édaphiques de l’aménagement : les sols, leurs caractères et leurs potentialités, la dynamique des paysages et les tendances de leur évolution. - L'érosion : processus, causes et conséquences, palliatifs. Évolution actuelle des écosystèmes - L'aménagement de l'espace. Analyse critique de certains aménagements en milieu tropical. Quelques bilans de l'érosion et les grands principes de protection de l'environnement et restauration des sols. Compétences : les étudiants ont acquis un savoir sur la conception et la réalisation des aménagements, la protection de l'environnement et la restauration des écosystèmes . Gestion des sols (Thomas Lerch et Clarisse Bolou-bi) 1- Gestion de la matière organique des sols (3h cours / 3h TD, Thomas Lerch) 2- Ecodynamique des polluants organiques (3h cours et 3h TD, Thomas Lerch) Dynamique des polluants organiques- Dynamique des éléments traces métalliques - Gestion de la matière organique - Erosion 3- Ecodynamique des polluants métalliques (3h de cours et 3h TD, Clarisse Bolou-bi) L’agriculture moderne est fortement tributaire de l’utilisation des pesticides pour assurer des rendements élevés et garantir une régularité de la production. La réduction de l’impact environnemental de ces molécules xénobiotiques passe entre autre par une meilleure compréhension des processus physico-chimiques et biologiques conditionnant leur dispersion (ecodynamique) dans le sol et leur impact sur les organismes qui y résident (écotoxicité) en termes de diversité et de fonctions. Les techniques de dépollution des sols : cas des contaminations métalliques. Les objectifs sont de rappeler les connaissances sur la physico-chimie des métaux lourds (spéciation/disponibilité) et d’estimer la meilleure approche pour analyser puis décontaminer le sol compte-tenu du type de métaux, du sol, des coûts et de la faisabilité. Compétences : savoir-faire en écotoxicité et gestion des sols Les systèmes aquatiques (10h cours , F. Lucas, M. Berdoulay et X. Naud) - Notions de restauration des milieux aquatiques - Notions de gestion et de suivi des lacs et de rivières par les collectivités territoriales - Cadre réglementaire de la gestion des eaux de surface - Etudes de cas en rivières, lacs, zones humides
Cours magistraux en présentiel ou en inversé (préparation de l'enseignement) Travaux dirigés Travaux personnels Travaux pratiques (SIG)
Questionnaire de satisfaction à rendre chaque année.
Maquette 2019/2020 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.
Site en construction