Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
CSBEAEN0 | Agriculture et entreprise | 3.0 | 24 | 8 | 40% | 60% | 60% | 40% | 60% | 40% |
Connaissances afférentes à l’agriculture : présentation d’une exploitation/entreprise agricole, protocole d’inscription des nouvelles variétés au catalogue officiel, grands principes de l’amélioration variétale végétale pour l’agriculture biologique. Etude de cas : travaux sur des problèmes concrets posés lors de la gestion des cultures. Interventions de professionnels de la filière semences (CNIS P. Silhol, 3h cours et L. Goldringer, 3h cours)– gestion d’une entreprise agricole (Yvette Thomas, 6h cours). Visite d’une exploitation agricole (Anne Repellin, 8h TP) Agroforesterie (9h cours, resp. Samira Mobaied) L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)… Ces pratiques comprennent les systèmes agrosylvicoles mais aussi sylvopastoraux, agrosylvopastoraux ou pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers). Le cours se déroule sous forme d’étude de cas. Une réflexion critique est proposée sous forme de discussion sur les réponses que l'agroforesterie peut apporter en termes de développement durable. La présentation insiste sur les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre concrète de l'agroforesterie. Mise en évidence des différents aspects de l'évaluation économique de l'agroforesterie, à plusieurs échelles, et analyse des difficultés d'application. Quelques critères simples sont proposés. Une bibliographie générale sur l'agroforesterie et des informations sur les centres de documentation et de recherche sont proposées. Connaissance des emplois potentiels (M. Barzman, 6h de cours). Les étudiants et l'enseignant définissent comment ils vont travailler, qui rencontrer, comment, quand, quelles informations recueillir et comment restituer cette expérience auprès du groupe. Rencontre et entretien avec une diversité de personnes déjà en poste dans les entreprises et recueil des informations. Restitution de l’expérience et discussion de ce que cela veut signifie par rapport à leur avenir professionnel. La restitution de groupe couvrira un spectre assez large du marché de l'emploi.
Le cours se déroule sous forme d’étude de cas. Une réflexion critique est proposée sous forme de discussion sur les réponses que l'agroforesterie peut apporter en termes de développement durable. La présentation insiste sur les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre concrète de l'agroforesterie. Visite d’une exploitation agricole Connaissance des emplois potentiels Rencontre et entretien avec une diversité de personnes déjà en poste dans les entreprises et recueil des informations. Restitution de l’expérience et discussion de ce que cela veut signifie par rapport à leur avenir professionnel. La restitution de groupe couvrira un spectre assez large du marché de l'emploi.
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