Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Agriculture et entreprise - S9" (3.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
CSBEAEN0Agriculture et entreprise3.024840%60%60%40%60%40%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Contenu détaillé de l'enseignement

Connaissances afférentes à l’agriculture : présentation d’une exploitation/entreprise agricole, protocole d’inscription des nouvelles variétés au catalogue officiel, grands principes de l’amélioration variétale végétale pour l’agriculture biologique.
Etude de cas : travaux sur des problèmes  concrets posés lors de la gestion des cultures.
Interventions de professionnels de la filière semences (CNIS P. Silhol, 3h cours et L. Goldringer, 3h cours)– gestion d’une entreprise  agricole (Yvette Thomas, 6h cours).
Visite d’une exploitation agricole (Anne Repellin, 8h TP)
Agroforesterie (9h cours, resp. Samira Mobaied)
L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.  Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)… 
Ces pratiques comprennent les systèmes agrosylvicoles mais aussi sylvopastoraux, agrosylvopastoraux ou pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers).
Le cours se déroule sous forme d’étude de cas. Une réflexion critique est proposée sous forme de discussion sur les réponses que l'agroforesterie peut apporter en termes de développement durable. La présentation insiste sur les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre concrète de l'agroforesterie.
Mise en évidence des différents aspects de l'évaluation économique de l'agroforesterie, à plusieurs échelles, et analyse des difficultés d'application. Quelques critères simples sont proposés. Une bibliographie générale sur l'agroforesterie et des informations sur les centres de documentation et de recherche sont proposées.
Connaissance des emplois potentiels (M. Barzman, 6h de cours). 
Les étudiants et l'enseignant définissent comment ils vont travailler, qui rencontrer, comment, quand, quelles informations recueillir et comment restituer cette expérience auprès du groupe.
Rencontre et entretien avec une diversité de personnes déjà en poste dans les entreprises et recueil des informations.
Restitution de l’expérience et discussion de ce que cela veut signifie par rapport à leur avenir professionnel. 
La restitution de groupe couvrira un spectre assez large du marché de l'emploi. 

Méthode d'enseignement

Le cours se déroule sous forme d’étude de cas. Une réflexion critique est proposée sous forme de discussion sur les réponses que l'agroforesterie peut apporter en termes de développement durable. La présentation insiste sur les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre concrète de l'agroforesterie.
Visite d’une exploitation agricole

Connaissance des emplois potentiels
Rencontre et entretien avec une diversité de personnes déjà en poste dans les entreprises et recueil des informations.
Restitution de l’expérience et discussion de ce que cela veut signifie par rapport à leur avenir professionnel. 
La restitution de groupe couvrira un spectre assez large du marché de l'emploi. 

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours M1S1 M1S2 M2S3 M2S4
Mathématiques et interactionsAnalyse, probabilité et applications
Analyse et applications
Probabilités et statistiques des nouvelles données
Finance
InformatiqueLogiciel
ChimieChimie des molécules bioactives
Polymères fonctionnels
Physico-chimie moléculaire et applications
Analyse et assurance qualité
Ingénierie des systèmes complexesSystèmes distribués et technologies des réseaux
Systèmes cyber-physiques, technologies de l'information, de l'intelligence et du contrôle
Traitement du signal et des imagesInstrumentation de la pollution atmosphérique
Signaux et images en médecine - Sciences de l'ingénieur
Signaux et images en médecine - Sciences de la vie et de la santé
Optique, image, vision et multimédiaInternational biométrie
MécaniqueModélisation et simulation en mécanique des solides
Modélisation et simulation en mécanique des fluides et transferts thermiques
Approches multi-échelle pour les matériaux et les structures
Sciences et génie des matériauxMatériaux avancés et nanomatériaux
Science des matériaux pour la construction durable
Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnementIngénierie biologique pour l'environnement
Analyse des risques sanitaires liés à l'alimentation
Biologie intégrative (OMICs)
Génie industrielMaintenance et maîtrise des risques industriels
Risques et Environnement (master RE)Sciences et génie de l'environnement
SGE - Systèmes aquatiques et gestion de l'eau
SGE - Management de l'Environnement des Collectivités et des Entreprises
SGE - Air
SGE - Matériaux du patrimoine dans l'environnement

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