Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
CSBECDE0 | Certification et droit de l'environnement | 3.0 | 30 | 100% | 100% | 100% |
Compétences Capacités critiques et de débat, connaissances du contexte historique, géographique et politique, des institutions internationales de développement et de recherche. Initiation à la méthode prospective Compétences Pouvoir rapidement étudier un chapitre d’un référentiel ou d’un code, en tirer les grandes lignes et les restituer au reste du groupe Identifier un projet, créer un questionnaire, mener une enquête auprès d’agriculteurs ou d’éleveurs, analyser les réponses, proposer des améliorations, présenter le tout sur powerpoint en français et en anglais.
Certification, Droit de l’environnement (30h cours responsables de l’UE M. BARZMAN et M. REYNAUD) = 3 ECTS Initiation à la méthode prospective (M. Barzman 9h cours) 1. Pesticides et développement durable; nature, historique et développement international de la protection intégrée des cultures. 2. L'étude prospective: méthodes, utilité, types de scénarios et de tendances, différences entre prévision et prospective. 3. Agroécologie: révolution verte, les causes de la faim, l'agriculture traditionnelle, les apports scientifiques à l'agroéocologie. Compétences Capacités critiques et de débat, connaissances du contexte historique, géographique et politique, des institutions internationales de développement et de recherche. Initiation à la méthode prospective Certification L’agriculture et la règlementation hygiène Les normes ISO 9001 et ISO 14001 Agriculture Raisonnée en Europe : les principaux référentiels GlobalGAP, Agriconfiance, FARRE, Crit’Terre, IKKB, Red Tractor… Droit de l’Environnement (M. Raynaud, 15h cours) Le code de l’environnement et son contenu Compétences Connaitre l’existence de référentiels sur l’agriculture raisonnée en Europe et leurs grandes lignes ; savoir les retrouver sur internet Connaitre l’existence du Code de l’Environnement et son contenu Travaux-pratiques - thèmes - Etude d’un chapitre du référentiel GlobalGAP et restitution des grandes lignes au reste du groupe - Projet étude de la mise en place de l’agriculture raisonnée en agriculture ou élevage, en France ou ailleurs – Présentation powerpoint en français et en anglais - Etude d’un chapitre du Code de l’Environnement et restitution des points principaux au groupe Compétences Pouvoir rapidement étudier un chapitre d’un référentiel ou d’un code, en tirer les grandes lignes et les restituer au reste du groupe Identifier un projet, créer un questionnaire, mener une enquête auprès d’agriculteurs ou d’éleveurs, analyser les réponses, proposer des améliorations, présenter le tout sur powerpoint en français et en anglais. Interventions de A. Repellin sur la certification biotech (3h) Intervention de Y. Reyjol sur la gestion et droit aquatique (3h)
Questionnaire de satisfaction distribué chaque année
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