Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Certification et droit de l'environnement - S9" (3.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
CSBECDE0Certification et droit de l'environnement3.030100%100%100%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Connaissances / compétences acquises

Compétences
Capacités critiques et de débat, connaissances du contexte historique, géographique et politique, des institutions  internationales de développement et de recherche. Initiation à la méthode prospective

Compétences
Pouvoir rapidement étudier un chapitre d’un référentiel ou d’un code, en tirer les grandes lignes et les restituer au reste du groupe
Identifier un projet, créer un questionnaire, mener une enquête auprès d’agriculteurs ou d’éleveurs, analyser les réponses, proposer des améliorations, présenter le tout sur powerpoint en français et en anglais.

Contenu détaillé de l'enseignement

Certification, Droit de l’environnement (30h cours responsables de l’UE M. BARZMAN et M. REYNAUD) = 3 ECTS
Initiation à la méthode prospective (M. Barzman 9h cours)
1. Pesticides et développement durable; nature, historique et développement international de la protection intégrée des cultures.
2. L'étude prospective: méthodes, utilité, types de scénarios et de tendances, différences entre prévision et prospective.
3. Agroécologie: révolution verte, les causes de la faim, l'agriculture traditionnelle, les apports scientifiques à l'agroéocologie.
Compétences
Capacités critiques et de débat, connaissances du contexte historique, géographique et politique, des institutions  internationales de développement et de recherche. Initiation à la méthode prospective

Certification
L’agriculture et la règlementation hygiène
Les normes ISO 9001 et ISO 14001
Agriculture Raisonnée en Europe : les principaux référentiels
GlobalGAP, Agriconfiance, FARRE, Crit’Terre, IKKB, Red Tractor…

Droit de l’Environnement (M. Raynaud, 15h cours)
Le code de l’environnement et son contenu
Compétences
Connaitre l’existence de référentiels sur l’agriculture raisonnée en Europe et leurs grandes lignes ; savoir les retrouver sur internet
Connaitre l’existence du Code de l’Environnement et son contenu
Travaux-pratiques  - thèmes
- Etude d’un chapitre du référentiel GlobalGAP et restitution des grandes lignes au reste du groupe
- Projet étude de la mise en place de l’agriculture raisonnée en agriculture ou élevage, en France ou ailleurs – Présentation powerpoint en français et en anglais
- Etude d’un chapitre du Code de l’Environnement et restitution des points principaux au groupe
Compétences
Pouvoir rapidement étudier un chapitre d’un référentiel ou d’un code, en tirer les grandes lignes et les restituer au reste du groupe
Identifier un projet, créer un questionnaire, mener une enquête auprès d’agriculteurs ou d’éleveurs, analyser les réponses, proposer des améliorations, présenter le tout sur powerpoint en français et en anglais.
Interventions de A. Repellin sur la certification biotech (3h)
Intervention de Y. Reyjol sur la gestion et droit aquatique (3h)

Evaluation par les étudiants

Questionnaire de satisfaction distribué chaque année

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours M1S1 M1S2 M2S3 M2S4
Mathématiques et interactionsAnalyse, probabilité et applications
Analyse et applications
Probabilités et statistiques des nouvelles données
Finance
InformatiqueLogiciel
ChimieChimie des molécules bioactives
Polymères fonctionnels
Physico-chimie moléculaire et applications
Analyse et assurance qualité
Ingénierie des systèmes complexesSystèmes distribués et technologies des réseaux
Systèmes cyber-physiques, technologies de l'information, de l'intelligence et du contrôle
Traitement du signal et des imagesInstrumentation de la pollution atmosphérique
Signaux et images en médecine - Sciences de l'ingénieur
Signaux et images en médecine - Sciences de la vie et de la santé
Optique, image, vision et multimédiaInternational biométrie
MécaniqueModélisation et simulation en mécanique des solides
Modélisation et simulation en mécanique des fluides et transferts thermiques
Approches multi-échelle pour les matériaux et les structures
Sciences et génie des matériauxMatériaux avancés et nanomatériaux
Science des matériaux pour la construction durable
Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnementIngénierie biologique pour l'environnement
Analyse des risques sanitaires liés à l'alimentation
Biologie intégrative (OMICs)
Génie industrielMaintenance et maîtrise des risques industriels
Risques et Environnement (master RE)Sciences et génie de l'environnement
SGE - Systèmes aquatiques et gestion de l'eau
SGE - Management de l'Environnement des Collectivités et des Entreprises
SGE - Air
SGE - Matériaux du patrimoine dans l'environnement

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