Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
4SXEMA40 | Mathématiques 4 | 6.0 | 24 | 24 | 12 | 40% | 10% | 20% | 30% | 80% | 20% | 80% | 20% |
Mathématiques 1 Mathématiques 2 Mathématiques 3
Devenir familier avec les outils mathématiques utiles pour la suite du parcours en sciences de l'ingénieur.
1. Les vecteurs et leurs représentations 2. Approximation locale d’une fonction, linéarisation & domaine de validité 3. Équations dont l’inconnue est une fonction 4. Probabilités
Contenu réparti sur S3 & S4: 1. Les vecteurs et leurs représentations: systèmes linéaires, déterminants, vecteurs propres, valeurs propres, applications. 2. Approximation locale d’une fonction, linéarisation & domaine de validité: tangente, asymptote, calcul d'extrema, applications au calcul numérique d'intégrales, applications en physique. 3. Équations dont l’inconnue est une fonction: motivations physique, equations différentielles linéaires, méthodes de discrétisation, techniques d'utilisation des nombres complexes pour les EDO. 4. Probabilités: Evénements aléatoires, Espaces de Probabilité, Notions ensemblistes, Indépendance, Conditionnement, Variable aléatoires : loi, paramètres de position et dispersion Notion d’ ́echantillon, résultats asymptotique, Intervalles de confiance et tests.
1. Les enseignements sont assurés sous la forme de Cours-TD intégrés, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiants et avec l'enseignant. 2. L'évaluation est faite en suivant un contrat de confiance : les enseignants fournissent un programme de révisions précis, accompagnent les étudiants dans leur travail personnel, et s'engagent à évaluer sans effet de surprise. 3. Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction.
Maquette 2019/2020 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.
Site en construction