Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "GAME - Génétique formelle eucaryote - S4" (3.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
4SXEGEF0GAME - Génétique formelle eucaryote3.0151530%70%100%100%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Biologie cellulaire 1 - S2
Biologie moléculaire et applications - Biologie moléculaire - S3
Biologie du développement animal - S3
Biologie cellulaire 2 - S4

Objectifs

Acquérir les raisonnements de la génétique formelle à partir de l’analyse des données. 
Savoir formaliser un problème et développer un raisonnement logique.

Connaissances / compétences acquises

•	Maîtrise et manipulation des concepts fondamentaux de la génétique Mendélienne.
•	Méthodologie et démarche analytique.
•	Compréhension et restitution de résultats.

Contenu détaillé de l'enseignement

•	Emergence des concepts fondamentaux de la génétique formelle : de Mendel à la théorie chromosomique de l'hérédité
•	La plasticité du génome : recombinaison génétique, remaniements chromosomiques et mutations ponctuelles. Définition et répertoire des mutations. La recombinaison homologue et jonction de Holliday.
•	La mutation comme outil d’investigation : la sélection de mutants : cribles phénotypiques positifs et négatifs, techniques d'enrichissement de mutants.
•	L'analyse génétique formelle : la méiose et la ségrégation 2/2 ; la recombinaison génétique, l'indépendance et la liaison génétique, cartographie.
•	L'analyse génétique fonctionnelle : interprétation fonctionnelle et moléculaire de la dominance/récessivité, les tests de complémentation fonctionnelle et d'allélisme, les groupes de complémentation fonctionnelle et le dénombrement des gènes.
•	Initiation à la génétique humaine : Interprétation des pedigrees
•	Organismes modèles développés dans les exemples d'analyse génétique : levure, Arabidopsis thaliana, drosophile, souris, homme…

Méthode d'enseignement

Enseignement magistral classique et méthode démonstrative en cours
Méthode maïeutique et/ou active en enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable.

Evaluation par les étudiants

Questionnaire

Indications bibliographiques

Analyse génétique moderne. Griffiths et al. (De Boeck)
Génétique : Théorie, analyse et ingénierie. Serre (Dunod)

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

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