Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
4SXEEVO0 | GAME - Evolution | 3.0 | 16.5 | 10.5 | 3 | 20% | 20% | 60% | 80% | 20% | 80% | 20% |
Biologie des organismes - animaux - S1 Biologie des organismes - végétaux - S1 Outils statistiques - S3
Découvrir le développement, les enjeux et les limites de la biologie évolutive. Comprendre les principes de base du fonctionnement de l’évolution biologique.
• Maîtrise et manipulation des concepts fondamentaux de la biologie évolutive. • Développement d’une aptitude à raisonner sur les concepts abordés en cours.
Cours : - Perspective historique : approches de la théorie évolutive avant Darwin ; théorie Darwinienne de l’évolution ; la théorie synthétique de l’évolution ; la dynamique de l’évolution. - Structure génétique des populations et forces évolutives (mutation, flux de gènes, dérive génétique, sélection naturelle) ; sélection sexuelle ; sélection de groupe et sélection de parentèle. - La spéciation : la notion d'espèce et ses limites, les mécanismes de l'isolement reproducteur, les différents types de spéciation. - La phylogénie : représentation et inférence phylogénétique. Méthodes cladistique et phénétique ; notion d’horloge moléculaire ; fiabilité des reconstructions phylogénétiques. - Les interactions biologiques et la coévolution. Travaux Dirigés : Au cours de 6 séances de TD, les différents points abordés en cours seront abordés sous forme d’exercices (évolution dans des lignées paléontologiques et actuelles, mode d’action de la sélection naturelle et de la sélection sexuelle, exemples de spéciation). Un TD portera sur l’évolution des primates humains et non humains. Les méthodes de reconstruction des arbres phylogénétiques étudiées en cours et TP seront comparées en TD. Travaux Pratiques : Un TP utilisant l’outil informatique portera sur les différentes méthodes de reconstruction des arbres phylogénétiques (méthodes de distance et cladistique) et l'évolution de la lignée des primates.
Enseignement magistral classique et méthode démonstrative en cours Méthode maïeutique et/ou active en enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable.
Questionnaire
La théorie de l’évolution : une logique pour la biologie. David & Samadi (Champs Université Flammarion) L'évolution biologique au XXIe siècle : Les faits, les théories. Dajoz (Tec & Doc Lavoisier)
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