Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
4SBEECE0 | Ecologie et évolution 2 | 3.0 | 13.5 | 7.5 | 9 | 30% | 20% | 50% | 80% | 20% | 80% | 20% |
Connaissances développées dans l'UE "Ecologie et évolution 1"
*Ecologie : approfondir l'étude des objets, les lois et les principes de l’écologie. *Evolution : Approfondir les principes de base du fonctionnement de l’évolution biologique.
*Ecologie : Grands types de relations interspécifiques entre les organismes, notion de niche écologique. Caractéristiques fonctionnelles des écosystèmes : chaînes alimentaires, réseaux trophiques, cycle de la matière et flux d’énergie, rôle des décomposeurs. Evolution des écosystèmes, notion de succession écologique. *Evolution : Notion de phylogénie. Interactions biologiques et notion de coévolution. Evolution de la reproduction sexuée. Radiation et extinction.
*Ecologie : Rôle des facteurs écologiques sur la répartition des organismes : facteurs climatiques, climats et leurs descripteurs (diagrammes ombro-thermiques), rôle des facteurs climatiques dans la répartition des organismes et des communautés : répartition latitudinale et présentation des grands biomes terrestres (forêt équatoriale, forêt tropicale sèche, savane, déserts chauds, formations méditerranéennes, forêt tempérée, forêt boréale ou taïga, toundra, désert polaire) ; répartition azonale : répartition altitudinale (étagement), formations côtières. Facteurs édaphiques : notion de sol, rôle de la nature des roches sur la répartition des organismes (notion de végétation calcaricole et calcarifuge). Relations interspécifiques : compétition, prédation, prédation, mutualisme, symbiose et leurs rôles écologiques. Partage des ressources eu sein d’un écosystème : notion de niche écologique. Théories permettant de rendre compte de la distribution des organismes : théorie des niches et théorie neutraliste de la biodiversité. Fonctionnement de l’écosystème : chaînes alimentaires, réseau trophique, cycle de la matière et flux d’énergie, notions de productivité primaire et secondaire, pyramides écologiques, successions écologiques, un exemple d’écosystème déséquilibré par l’action humaine : l’agrosystème. * Evolution : La phylogénie : représentation et inférence phylogénétique. Méthodes cladistique et phénétique ; notion d’horloge moléculaire ; fiabilité des reconstructions phylogénétiques. Interactions biologiques (prédation, herbivorie, systèmes symbiotiques) : coévolution, cospéciation, modèle de la Reine Rouge, notion de course aux armements, compétition (exclusion, partage des ressources, déplacement de phénotype). Evolution de la reproduction sexuée : intérêt évolutif de la sexualité, problème de l'origine et du maintien du sexe. Radiations et extinctions : le rythme de l'évolution, la biodiversité à travers les âges
*Evolution : Cours Magistraux Au cours de 4 séances de TD, les différents points abordés en cours seront abordés sous forme d’exercices Un TP utilisant l’outil informatique portera sur les différentes méthodes de reconstruction des arbres phylogénétiques (méthodes de distance et cladistique)
Un questionnaire sera distribué en fin de période d'enseignement
*Ecologie : DAJOZ R., Précis d’écologie, Dunod FAURIE C. et al., Ecologie théorique et pratique, TEC et DOC RAMADE F., Ecologie fondamentale, Dunod *Evolution : DAVID, P. et SAMADI, S., La théorie de l'évolution. Une logique pour la biologie, Champs Université Flammarion DAJOZ, R. , L'évolution biologique au XXIe siècle : les faits, les théories, TEC et DOC ALLANO, L. et CLAMENS, A., Faits et mécanismes de l'évolution biologique, Ellipses
Maquette 2019/2020 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.
Site en construction