Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Anglais - S4" (3.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
4SXEANG0Anglais3.019.525%25%50%100%100%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Anglais S1
Anglais S2

Objectifs

Niveau prérequis :
Savoir lire et comprendre un article journalistique scientifique – au sens large du terme – simple (400 mots), en maîtriser les mots clés, le champ lexical et les principales structures grammaticales de base (temps - présent/ passé / futur ; comparaison…) . Savoir rédiger un court essai (100 mots) ayant trait au sujet, savoir exprimer succinctement une opinion. 
Comprendre un court (moins d’une minute) document audio non authentique sur un sujet scientifique ; répondre à des questions d’ordre général et cibler les mots-clés.
Savoir présenter en quelques minutes oralement un document simple (court article sur un sujet scientifique) en binôme ou trinôme, avec support (poster, diapos) en 10/12 minutes.
Objectif visé :
Compréhension d’un article plus dense et plus complexe (500 à 800 mots). Savoir le commenter, avoir un esprit critique, proposer des solutions le cas échéant. Savoir rédiger un essai de 150 à 200 mots.
Compréhension d’un document audio semi-authentique ou authentique sur un sujet scientifique ; répondre à des questions et savoir résumer le document en anglais en organisant les idées de façon logique avec des mots-liens. 
Présenter oralement un article scientifique de manière organisée et articulée ; utilisation du lexique approprié, de liens, analyse du document, schémas/tableaux, opinion, justification du choix de l’article. Travail en groupes de deux ou trois. 12/15 minutes

Connaissances / compétences acquises

Savoir construire une phrase complexe (complétive, relative, concessive, hypothétique) tant à l’écrit qu’à l’oral. Maîtriser les temps du présent, du passé, du futur. Savoir émettre une hypothèse / utilisation du conditionnel (potentiel, irréel du présent, irréel du passé). Savoir exprimer les notions de cause et de conséquence, de comparaison complexe. 
Savoir spontanément répondre à des questions ouvertes en développant et justifier son point de vue.
Comprendre un document audio semi-authentique et authentique de plusieurs minutes.

Contenu détaillé de l'enseignement

Compréhension de l’écrit et de l’oral. Travail sur le lexique. Approfondissement des structures. Polycopié avec articles scientifiques didactisés par le ou les responsable(s) sur des sujets divers adaptés à toutes les sections du L2 (tronc commun). 
Préparation de l’écrit par des remises systématiques de travaux faits en TD ou à la maison. Correction individualisée. 
Prise de parole en TD ; questions ouvertes, travail de suivi des sujets étudiés (actualité, histoire, civilisation), travail de recherche…

Méthode d'enseignement

Polycopié (voir plus haut). Documents audio-visuels. Salle multimédia. 

Evaluation par les étudiants

Une évaluation par les étudiants est normalement réalisée par les services de l’université. Suggestion : la généraliser et la rendre obligatoire (et non facultative comme c’est le cas) car le panel utilisé au final est trop peu significatif. Sans cela c’est inutile.

Indications bibliographiques

Rubriques scientifiques des journaux et magazines de la presse anglo-saxonne. Journaux et magazines scientifiques (New Scientist…). Sites internet scientifiques (Science Daily, ABC Science…). BBC Science et BBC Learning English (documents audio)…

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

Maquette 2019/2020 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.

Site en construction