Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
5SXERES0 | Réseaux | 6.0 | 30 | 15 | 15 | 33% | 67% | 67% | 33% | 67% | 33% |
Initier les étudiants au modèle conceptuel OSI qui décrit l'architecture matérielle et logicielle des réseaux de façon unifiée.
Connaissance théorique du modèle conceptuel OSI et de l'implantation actuelle de ce modèle basée sur TCP/IP. Capacité à configurer un réseau local simple.
Transmission des informations : support, types de transmission, codage, normes, modes de transmission et modes de communication. Structure et topologie des réseaux. Traitement du signal. Modèle conceptuel en couche de l'ISO. Définition des couches : physique, liaison de données, réseau, transport, session, présentation et application, ainsi que leurs protocoles associés. Les composants matériels et logiciels. Les réseaux ethernet commutés. Les LANs et VLANs. Les réseaux DSL. Les réseaux TCP/IP sur ethernet. Le réseau Internet. Sensibilisation à la sécurité des réseaux. En TP, configuration du réseau sous différents systèmes d'exploitation, configuration et utilisation des applications de messagerie et de transfert de fichiers, partage de ressources, configuration du pare-feu, configuration d'un routeur Wi-Fi, configuration de SNMP, supervision avec ntop, nagios et cacti.
CM et TD traditionnels : oui Nombre d’heures de travail à la maison : l’équivalent du volume horaire d’enseignement Nombre de séances de TP : 5 séances de 3h
Un questionnaire est rempli par chaque étudiant en fin de semestre.
Andrew Tanenbaum, Réseaux, 4ème édition, Pearsons Education, 2003. Guy Pujolle, Les réseaux, Eyrolles, Edition 2005. James Kurose et Keith Ross, Analyse structurée des réseaux, 2ème édition, Pearsons Education, 2003.
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