Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
5SXECCB0 | Communication cellulaire et grandes fonctions, base | 5.0 | 39 | 10.5 | 20% | 80% | 100% | 100% |
UE Homéostasie et Physiologie membranaire-S4 (6ECTS)
Le but de cet enseignement est de présenter les deux grands modes de communication intercellulaires dont dispose l’organisme pour assurer l’homéostasie : la communication nerveuse et endocrine. L’objectif pédagogique est ensuite d’intégrer ces 2 grands systèmes de communication dans un schéma fonctionnel au niveau de l’organisme entier, permettant l’étude de la physiologie des grandes fonctions qui sera réalisée dans une seconde partie.
Comprendre les principes de la communication intercellulaire dans le système hormonal et le système nerveux. Etudier la voie de transduction du signal entre la molécule informative (neurotransmetteurs, hormones, cytokines, facteurs de croissance..) et son récepteur (membranaire ou intracellulaire). Etude des principales voies de signalisation utilisant les canaux ioniques, les récepteurs couplés aux protéines G et récepteurs à activité enzymatique. Acquisition des notions de base de la physiologie rénale, musculaire, digestive et de la nutrition. Ces acquis constituent des prérequis pour aborder l’ECUE Communication cellulaire et grandes fonctions, avancée (S5) et l’UE Neurosciences (S6) pour le parcours Biologie-Santé et l’UE Physiologie et Neurosciences pour l’enseignement (S6) pour le parcours Biologie-Enseignement.
La communication cellulaire est introduite avec l’étude de la communication par contact direct entre deux cellules (juxtacrine), sur de courtes distances (paracrine et transmission synaptique) et sur de longues distances (endocrine). Présentation du système endocrinien : du complexe hypothalamo-hypophysaire (hormones neurohypophysaires et adénohypophysaires), des glandes endocrines périphériques (glandes thyroïdes, les parathyroïdes, les glandes surrénales, le pancréas endocrine) et de la fonction endocrine accessoire. Aspect fonctionnel de la transmission synaptique (électrique et chimique) et son intégration. Description comparative des systèmes nerveux ortho- et parasympathiques. Présentation de 3 grandes fonctions et de leur régulation nerveuse et hormonale: Physiologie digestive : organisation et fonctions générales du tractus digestif, péristaltisme et motilité gastro-intestinale, sécrétions chimiques et enzymatiques, digestion et absorption des glucides, lipides, protéines, et vitamines, absorption intestinale de l’eau et des électrolytes, sécrétion et mode d‘action des principales hormones digestives. Notions de nutrition : régulation de la balance énergétique et adaptations métaboliques. Physiologie rénale : anatomie et et structure du rein (néphrons, glomérules, tubules), filtration glomérulaire, fonctions exocrine et endocrine du rein, notion de clairance rénale, et physiopathologie du rein. Physiologie musculaire : structure macroscopique et microscopique du muscle, couplage excitation/contraction du muscle squelettique.
Enseignement magistral classique Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable
Questionnaire
Polycopié et iconographie présent sur site internet. Ouvrages recommandés : - Physiologie du neurone, D. Tritsh, D. Chesnoy-Marchais, A. Feltz, Doin Editions, 1998. - Physiologie humaine, L. Sherwood, De Boeck Université, 2006. - Anatomie et physiologie humaines, E. Marieb et K. Hoehn, ERPI, 2010.
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