Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
5SXECCA0 | Communication cellulaire et grandes fonctions, avancée | 4.0 | 13.5 | 4.5 | 22.5 | 50% | 50% | 50% | 50% | 50% | 50% |
UE Homéostasie et Physiologie membranaire-S4(6ECTS) UE Communications cellulaires et grandes fonctions, base-S5(5ECTS)
L’objectif pédagogique de cet enseignement est d’approfondir les notions de base de la physiologie en intégrant le rôle de la communication nerveuse et endocrine dans l’étude de la régulation des systèmes cardiovasculaires et respiratoires. Des expérimentations permettront d’appréhender certains de ces processus dans un schéma fonctionnel au niveau de l’organisme entier.
Acquisition des notions avancées de la régulation adaptative de la physiologie cardiovasculaire et respiratoire. Mettre en œuvre une démarche expérimentale à partir d'un protocole d’expérimentation assisté par ordinateur (ExAO, Système Biopac®), d’expériences réalisées sur des logiciels de simulation (Biosoft®) ou sur des organismes vivants (rat et souris) dans le respect de l'éthique.
Présentation des systèmes cardiovasculaires et respiratoires et leur régulation nerveuse et hormonale: Physiologie cardiovasculaire : anatomie du système cardiovasculaire (cœur et réseau vasculaire, muscles cardiaque et lisses), activité électrique et mécanique du cycle cardiaque, débit cardiaque et sa régulation, pression artérielle et sa régulation, aperçu des principales maladies cardiovasculaires. Physiologie pulmonaire : description de l’appareil respiratoire, mécanique ventilatoire, transports et échanges gazeux, contrôle de la respiration. Notions de pharmacologie (logiciel Ileum) et des voies d’administration d’agent pharmacologique (TP sur rat/souris). TP de mesure du volume plasmatique (rat). Enregistrement sur l’étudiant par ExAO (Biopac) d’un ECG, de la pression sanguine, des bruits du cœur et de la capacité pulmonaire.
Enseignement magistral classique. Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable. Travaux pratiques expérimentaux de simulation, d’ExAO et d’expérimentation animale.
Questionnaire
Polycopié et iconographie présent sur site internet Ouvrages recommandés : - Physiologie du neurone, D. Tritsh, D. Chesnoy-Marchais, A. Feltz, Doin Editions, 1998 - Physiologie humaine, L. Sherwood, De Boeck Université, 2006 - Anatomie et physiologie humaines, E. Marieb et K. Hoehn, ERPI, 2010.
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