Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Immunologie pour l'enseignement - S5" (2.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
5SGEIME0Immunologie pour l'enseignement2.015640%60%100%100%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Biologie cellulaire
Biologie moléculaire
Microbiologie
Communication cellulaire et grandes fonctions

Objectifs

L’objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants se destinant à passer le concours du CAPES de SVT les bases en immunologie. Le programme du cours est construit en adéquation avec le contenu des programmes de collège et lycée, sur lesquels se base actuellement les épreuves du concours. En particulier, l’accent sera mis sur des aspects historiques et didactiques de la discipline.

Connaissances / compétences acquises

Cet enseignement donne un aperçu complet du système immunitaire : organisation anatomique (organes lymphoïdes primaires et secondaires), acteurs cellulaires et moléculaires du système immunitaire, diversité des mécanismes de reconnaissance des antigènes... La mise en place des différents mécanismes mis en place suite à la rencontre d'un hôte avec un antigène sont décrits, en intégrant tant que possible les aspect spatio-temporels des réponses de l'hôte.
Ce module souligne l'importance des récepteurs (de la réponse innée et de la réponse adaptative), des médiateurs et effecteurs solubles de l'immunité, de la réponse inflammatoire, des cellules présentatrices d'antigène, des molécules du CMH, des différentes population cellulaires "classiques" impliquées dans ces réponse...
Des thèmes annexes à l'immunologie (mais en lien direct avec les programmes du CAPES de SVT) sont abordés au travers d'exposés présentés par les étudiants et servant de cours pour le reste du groupe. Ce travail permet le travail de compétences en lien avec la pédagogie et la didactique, ainsi qu'une réflexion sur l'évaluation.
Les TD permettront d'approfondir la maitrise des techniques d'analyse de documents.

Contenu détaillé de l'enseignement

1. Introduction à l'immunologie
2. Mécanismes de l'immunité non spécifique
3. De l'immunité innée à l'immunité adaptative
4. Mécanismes de l'immunité adaptative
5. Défenses des plantes
Exposés : apports complémentaires sur la mémoire immunitaire et les vaccins, sur les moyens de lutte contre les infections, sur l'auto-immunité, sur l'apport des techniques immunologiques...

Méthode d'enseignement

Le cours (10 séances de 1,5h) permet de balayer les grands concepts de l’immunologie et les grandes étapes de leurs découvertes. Les TD (4 séances de 1,5h) sont consacrés au travail des compétences d'analyse de documents tout en poussant à remobiliser les savoirs abordés en cours. Deux séances de TD sont réservées pour la présentation d’exposés préparés par les étudiants qui servent de compléments de cours pour le reste de la promotion. Une réflexion sur la pédagogie et sur l’évaluation accompagne ce travail.

Evaluation par les étudiants

Questionnaire

Indications bibliographiques

Espinosa et Chollet, Immunologie
Janeway, Immunologie
Kuby, Immunologie
Revillard, Immunologie

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

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