Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
5SXECUL0 | Culture professionnelle et insertion professionnelle | 3.0 | 14 | 7 | 9 | 67% | 33% | 67% | 33% | 67% | 33% |
Connaissances et culture générales
Acquérir une vision des problèmes liés à l'activité professionnelle, tant pour le salarié que pour l'entrepreneur, et des problèmes liés à l'activité des entreprises. Accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et préparer aux modalités de recrutement.
Travail en groupe, recherche de documentations et d'articles de presse, intérêt pour le monde socio-économique,compréhension des enjeux économiques et des structures d'une entreprise, rédaction de mémo et notes de travail.
La propriété industrielle et le transfert de technologie Processus Normatif et Protection de marché L'intelligence économique et la veille technologique Le financement de l'innovation, Business Plan et business Model (appui sur des matinales d'IDF-technologie ou de l'ADVM) Les services d'une entreprise, interactions et tentions L'entreprise et la réglementation du travail Economie et finance Construction du projet de stage, Rédaction de CV et de Lettre de Motivation en fonction du projet et de l'offre de poste Préparation à l'entretien de recrutement en fonction du projet et de l'offre de poste.
Enseignement décliné en séquences interactives appuyées sur une pratique de type classe inversée nécessitant un travail préparatoire des séances par les étudiants (le travail en groupe étant plus le lieu d'une mise au point et d'une synthèse avec apports de l'enseignant et/ou de l'intervenant extérieur). Une part non négligeable sera donnée à l'actualité (tel que exploitation des rapports Lauvergeon ou Gallois, dernières avancées en matière de négociation entre les partenaires sociaux,évolution de la réglementation, avancées dans les discussions multilatérales TTIP…). Evaluation en Contrôle Continu uniquement, incluant travaux et présentations orales (tant en groupe constitués d'une quinzaine d'étudiants que d'équipe plus restreinte et de travaux individuels) ainsi que des QCMs thématiques. La participation active aux séances est valorisée.Pour la seconde session, une nouvelle série de travaux individuels est demandé et une nouvelle série de QCM est posée. Donc première et seconde session 100%CC, idem pour Régime dérogatoire. Ces deux points ont validés Mme J Prigent (échange de courriels de juin 2014).
Questionnaire d'évaluation et d'autoévaluation par QCM sur EPREL
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