Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
6SXECON0 | Conception des bases de données | 3.0 | 9 | 12 | 9 | 50% | 50% | 100% | 100% |
Bases de données Conception et programmation objet
Modèle de données et conception de bases de données
Modèle logique de données vs. modèle conceptuel de données Conception d’un schéma de données entité/association Traduction vers un schéma de données relationnel Programmation de requêtes de définition de données en SQL
Modélisation : * Rapport de l’informatique à la réalité * Niveau d’abstraction (vue conceptuel et logique) * Historique des modèles de données (arborescent/réseau, relationnel, E/A, objet, NOSQL) * Organisation d’un SGBD (rapport à la modélisation, propriétés ACID, transaction) Entité/Association : * Comparison avec UML * Attribut, entité, association, cadinalité, entité faible * Version étendue (spécialisation/généralisation, aggrégation) * Bonnes pratiques (homononymie, synonymie, etc.) Traduction vers un schéma logique de données * Génération de clé primaire, contrainte référentielle, contrainte d’intégratité à partir d’un E/A * Langage de définition de données SQL
CM et TD traditionnels Nombre de séances de TP : 3 séances de 3h Nombre d’heures de travail à la maison : l’équivalent du volume horaire d’enseignement
Un questionnaire est rempli par chaque étudiant en fin de semestre.
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