Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
6SEEDEX0 | Démarche expérimentale en électronique | 5.0 | 18 | 32 | 20% | 30% | 50% | 50% | 50% | 100% |
Electrocinétique Circuits logiques Bases de l’électronique Electronique combinatoire et séquentielle Electronique 1 Electronique 2 Mécanique générale Physique
Mise en œuvre des connaissances acquises durant les trois années de licence, principalement dans les domaines de l’électronique, pour concevoir et réaliser une commande numérique de système technique.
-Savoir choisir des solutions techniques pour réaliser une fonction électronique. Dimensionnement des parties d’un système à partir d’un cahier des charges. -Approfondissement de la maîtrise de logiciels (Labview, Proteus, Matlab…) et de l’environnement matériel associé (cartes d’entrée-sortie). -Utilisation des appareils de mesure et de visualisation. -Pratique du câblage de composants électroniques.
Quelques séances d’information (TD) permettent aux enseignants de présenter les nouvelles connaissances nécessaires aux sujets proposés dans cette UE. Puis les étudiants travaillent en trinôme pour concevoir, réaliser et tester un système technique (TP). Chaque trinôme mettra en œuvre une commande numérique de système durant les 32h en salle de TP (mini-projet). Exemples de sujets : -Mise en œuvre de capteurs (température, pression, débit…), diverses applications en instrumentation. -Asservissement de vitesse de moteur à courant continu petite puissance -Asservissements de vitesse et position -Asservissement de débit d’air à l’aide d’une moto-pompe à air -Réalisation d’une balance (commande microcontrôleur) -Régulation de température d’un four -Transmissions (modulation AM, FM)
-Introduction sur des points indispensables à la réalisation des mini-projets lors des TD. -Travail de conception et réalisation par les étudiants en trinôme, encadrés par les enseignants responsables de l’UE, en salle de travaux Pratiques. -Guides de travail régulièrement fournis par les enseignants. -Evaluation régulière de l’avancement du travail de chaque trinôme en utilisant la plateforme de l’université (EPREL). -Evaluation individuelle de chaque étudiant en fin d’UE par un document écrit de synthèse et une soutenance orale devant le jury des enseignants et le groupe d’étudiants.
Questionnaire
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