Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
6SXECHI0 | Chimie industrielle | 3.0 | 15 | 10.5 | 4.5 | 15% | 85% | 85% | 15% | 85% | 15% |
Connaître les procédés de production à l’échelle industrielle (H2SO4, HNO3, levure de boulanger, etc.) et les opérations unitaires nécessaires (distillation, filtration, extraction par solvant par exemple) Connaître les lois à la base de l'extrapolation des réactions chimiques de l'échelle du laboratoire à l'échelle industrielle
Les modes de raisonnement utilisés dans le milieu industriel, tout spécialement dans l'industrie chimique. La méthodologie du développement des procédés de chimie industrielle Savoir réaliser un bilan de matière à l’échelle d’un procédé de fabrication industrielle (en termes de réactifs, produits et déchets) Maîtriser les paramètres influençant une distillation
Grandes étapes d’une production industrielle – opérations unitaires, Réacteurs continus – discontinus, Réacteurs homogènes vs. hétérogènes, Transformation de la matière Equilibres liquide – vapeur, Dimensionnement des colonnes de distillation, Conduite d’une distillation de type rectification, Bilan matière à l’échelle d’une colonne de distillation, Cas particulier des azéotropes Etude de synthèses industrielles : H2SO4, HNO3, levure de boulanger TP : étude la distillation par rectification d’un mélange binaire en s’appuyant sur les lois de Raoult, Dalton et Antoine.
Les cours intègrent un grand nombre d’exemples concrets (tirés de l’industrie agroalimentaire, de la chimie, etc.) qui permettent aux étudiants de s’approprier les concepts abordés. 1 TP de simulation informatique sur la rectification et l’utilisation des courbes d’équilibre liquide-vapeur permet de se familiariser à la fois avec la théorie de la distillation mais également avec l’utilisation d’un tableur.
réalisée au niveau de la formation
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