Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
6SXENEU0 | Neurosciences | 6.0 | 30 | 15 | 15 | 20% | 80% | 80% | 20% | 80% | 20% |
UE Homéostasie et physiologie des membranes (S4) ECUE Communications cellulaires et grandes fonctions : bases (S5) ECUE Communications cellulaires et grandes fonctions : avancée (S5)
Le but de cet enseignement est d’acquérir les notions de base conduisant à la compréhension du contrôle des comportements complexes.
Savoir utiliser les mécanismes de base du fonctionnement du système nerveux pour comprendre le comportement animal et humain. Savoir analyser les résultats expérimentaux illustrant le fonctionnement du système nerveux et des organes sensoriels. Connaître les différents moyens d’investigation du mode de fonctionnement du système nerveux : enregistrements électrophysiologiques (de l’enregistrement intracellulaire à l’électroencéphalogramme), principe des tests comportementaux (utilisés pour tester les fonctions d’apprentissage, les performances sensorielles ou motrices chez l’animal ou l’homme). Savoir analyser des résultats expérimentaux issus de publications scientifiques dans la thématique et utilisant les moyens d’investigation propres au domaine des neurosciences.
Cours : Cet enseignement est initié par une étude anatomo-fonctionnelle du système nerveux central (principaux centres d’intégration, connexions majeures, principes de base de leur fonctionnement et implications fonctionnelles). Le concept de fonction intégrée est illustré avec l’étude de la somesthésie (transduction du stimulus, codage et intégration corticale) couplée à la motricité (réflexes moteurs, locomotion, contrôle de la posture et de l’équilibre, motricité volontaire). La quatrième partie consacrée à l’étude de la mémoire permet d’en définir les différents types, de présenter les mécanismes moléculaires et cellulaires qui la sous-tendent et d’ouvrir sur la plasticité neuronale. Travaux dirigés : Les séances de travaux dirigés abordent chaque partie du cours sous la forme d’exercices basés sur des résultats issus de publications scientifiques. Les travaux dirigés font partie intégrante de la formation et nécessitent un travail personnel de l’étudiant préalable à la séance. Travaux pratiques : Les travaux pratiques illustrent les cours sur 1) la somesthésie : étude du codage de l’intensité du stimulus et des propriétés d’adaptation d’un récepteur sensoriel, étude de l’inhibition latérale permettant la détection des bordures d’un stimulus et 2) la motricité : étude des réseaux neuronaux permettant le fonctionnement rythmique de la locomotion.
Cours magistraux classiques, documents iconographiques mis à disposition sur la plateforme EPREL. Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable indispensable. Les exercices sont mis à disposition sur la plateforme EPREL. Enseignement pratique obligatoire basé sur des séances expérimentales et l’utilisation de logiciels de simulation (NEUROSIM).
Un questionnaire d’évaluation de l’UE sera remis à chaque étudiant à l’issue du semestre de manière à évaluer le contenu scientifique, la cohérence et la progression des TD et TP, l’accessibilité de l’enseignement en fonction des acquis préalables…
Manuels consultables à la bibliothèque Campus Centre : 1) Neurosciences George J. Augustine, David Fitzpatrick, Williiam Hall, Anthony-Samuel Lamantia, James O. McNamara, Dale Purves, Léonard White Traduction : Jean-Marie Coquery Préface : Marc Jeannerod Collection : Neurosciences & cognition Editeur : De Boeck 4ème édition 2011 2) Principles of Neural Science, 5th Edition Eric Kandel, James Schwartz, Thomas Jessell, Steven Siegelbaum, A.J. Hudspeth Editeur : McGraw Hill Medical 5ème édition 2012
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