Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Biotechnologie végétale - S6" (3.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
6SXEBVE0Biotechnologie végétale3.013.54.51220%80%80%20%80%20%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Physiologie Cellulaire végétale L2 et L3, Biochimie structurale, Biologie cellulaire, 

Objectifs

Acquérir les bases des techniques modernes de modification du génome appliquées aux végétaux. 
Acquérir les bonnes pratiques de laboratoire pour travailler Penn milieu stérile sous hotte et les techniques de mise en culture in vitro de végétaux

Connaissances / compétences acquises

Compétences théoriques sur la transformation génétique des végétaux. Maîtrise des Techniques de culture in vitro en milieu stérile

Contenu détaillé de l'enseignement

Les plantes transgéniques pourquoi faire ? Leur application actuelle et leurs potentialités : en recherche fondamentale, en agriculture, en cosmétologie, en médecine et en industrie, impact économique.
La culture in vitro: pré-requis pour la transgenèse (milieux, conditions de culture, hormonologie, matériel biologique de départ, organogenèse et embryogenèse, les TCL), les variations somaclonales. 
Le transfert du transgène : par biolistique, via Agrobacterium tumefaciens, par électroporation des protoplastes, la transgenèse in planta, autres méthodes.
La construction des vecteurs : importance de la nature du promoteur, les gènes de sélection, les gènes rapporteurs, les nouveaux vecteurs (ex des vecteurs Gateway). Analyse des plantes transgéniques : moléculaire, biochimique, physiologique, agronomique. Problèmes relatifs au transfert du tube à la serre, de la serre en champs. 
Analyse et évaluation des risques, l’apport des nouveaux vecteurs.
Le « molecular farming » ou la production de protéines d’intérêt dans les plantes, enjeux économiques et perspectives. 

Méthode d'enseignement

Cours travaux dirigés travaux pratiques

Evaluation par les étudiants

Les remarques/critiques sur l’enseignement sont recueillies anonymement auprès des étudiants.

Indications bibliographiques

livres 

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

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