Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
6SXEBVE0 | Biotechnologie végétale | 3.0 | 13.5 | 4.5 | 12 | 20% | 80% | 80% | 20% | 80% | 20% |
Physiologie Cellulaire végétale L2 et L3, Biochimie structurale, Biologie cellulaire,
Acquérir les bases des techniques modernes de modification du génome appliquées aux végétaux. Acquérir les bonnes pratiques de laboratoire pour travailler Penn milieu stérile sous hotte et les techniques de mise en culture in vitro de végétaux
Compétences théoriques sur la transformation génétique des végétaux. Maîtrise des Techniques de culture in vitro en milieu stérile
Les plantes transgéniques pourquoi faire ? Leur application actuelle et leurs potentialités : en recherche fondamentale, en agriculture, en cosmétologie, en médecine et en industrie, impact économique. La culture in vitro: pré-requis pour la transgenèse (milieux, conditions de culture, hormonologie, matériel biologique de départ, organogenèse et embryogenèse, les TCL), les variations somaclonales. Le transfert du transgène : par biolistique, via Agrobacterium tumefaciens, par électroporation des protoplastes, la transgenèse in planta, autres méthodes. La construction des vecteurs : importance de la nature du promoteur, les gènes de sélection, les gènes rapporteurs, les nouveaux vecteurs (ex des vecteurs Gateway). Analyse des plantes transgéniques : moléculaire, biochimique, physiologique, agronomique. Problèmes relatifs au transfert du tube à la serre, de la serre en champs. Analyse et évaluation des risques, l’apport des nouveaux vecteurs. Le « molecular farming » ou la production de protéines d’intérêt dans les plantes, enjeux économiques et perspectives.
Cours travaux dirigés travaux pratiques
Les remarques/critiques sur l’enseignement sont recueillies anonymement auprès des étudiants.
livres
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