Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
6SXEBVD0 | Biologie végétale et développement | 4.0 | 15.5 | 4.5 | 20 | 40% | 60% | 60% | 40% | 60% | 40% |
Bases de biologie végétale (particularités de "la" cellule végétale ; histologie végétale ; principe de la respiration et de la photosynthèse) Bases cellulaires du développement (croissance et différenciation)
Biologie végétale : Cette UE a pour objectifs de donner une vision globale et "critique" du monde végétal. Il s'agira -de dégager l'unité et la diversité de ce groupe écologique, - de comprendre les grandes étapes de son histoire évolutive - et de savoir reconnaitre des représentants de ses principales lignées Bien que ne faisant pas partir des "végétaux", le groupe écologique des champignons sera considéré en tant que groupe écologique intimement lié aux végétaux. Biologie du développement végétal : Connaitre les grandes étapes étape de la mise en place de l'appareil végétatif et reproducteur des Angiospermes ainsi que de son contrôle.
Biologie végétale Unité des végétaux : retour sur les caractères qui ont permis le regroupement de ces organismes (possédant des histoires évolutives très différentes) et sur la pertinence actuelle de ce groupe à la lumière des données phylogénétiques. Diversité des végétaux : étude des différentes lignées constituant ce groupe écologique. Pour cela, à l'aide d'exemples, pour chaque lignée, seront abordés : - organisation végétative - reproduction - écologie Evolution du groupe : les connaissances dégagées de l'étude des groupes actuels et de quelques groupes fossiles permettront de mettre en évidence quelques grandes étapes de l'histoire évolutive du groupe. Groupe écologique des champignons : les principales lignées seront présentées (classification, organisation végétative et reproduction) avec un éclairage particulier sur les relations écologiques entretenues avec les végétaux. Biologie du développement végétal : Les modalités du développement embryonnaire et post embryonnaire (vie végétative et reproductive) seront présentées grâce à l'étude de plantes modèles classiques (Arabette des dames, tomate, pétunia..) L'étude des mutants permettra de mettre en évidence le rôle de plusieurs gènes dans les étapes clefs de ce développement. En particulier, le déterminisme génétique de la formation de la fleur sera étudié (ex : modèle ABCDE pour les gènes architectes)
Cours magistraux TD : analyses de publications scientifiques et résolution d'exercice TP : manipulation d'échantillons permettant d'illustrer de façon concrète la biodiversité de ces groupes Une sortie de terrain conclura cet enseignement.
Une fiche d'évaluation sera fournie aux étudiants à la fin de la période d'enseignement
Biologie végétale. Raven. De Boeck Botanique : Biologie et physiologie végétales. Meyer et coll. Maloine Mini Manuel de Biologie végétale - 2e éd. - Cours + QCM. Chassany et coll. Dunod
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