Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
6SOEGEN0 | Génétique et environnement | 5.0 | 21 | 12 | 12 | 50% | 50% | 50% | 50% | 50% | 50% |
Concepts fondamentaux de la génétique Mendélienne
Acquisition des outils génétiques nécessaires pour aborder des problématiques environnementales telles que la conservation des espèces ou leur adaptation aux changements globaux
Maîtrise des connaissances et des principaux outils de génétique permettant d’appréhender des problématiques environnementales. Capacité à concevoir un protocole expérimental. Autonomie dans l’organisation du travail.
Cours - Etude de la variabilité génétique au niveau moléculaire : Outils et marqueurs moléculaires - Cytogénétique : variation du nombre de chromosomes (aneuploïdie, euploïdie), remaniements chromosomiques (délétions, duplication, inversion, translocations) - Innovations génétiques et évolution des génomes : origine de nouveaux gènes par duplication et diversification des fonctions de gènes, éléments transposables, brassage d’exons, transferts horizontaux. - Variation génétique et phénotypique en populations naturelles, génomique des populations - Bases de données génétiques (Genbank, Bold) et concept du barre-code ADN. Travaux dirigés Marqueurs moléculaires, Génétique des plantes polyploïdes, étude de la structure génétique des populations naturelles, mesure de la contribution génétique à la variation phénotypique, épigénétique Travaux pratiques Développement de marqueurs microsatellites à partir d’une banque génomique : détermination bioinformatique des amorces, test des amorces (extraction ADN, PCR, électrophorèse), génotypage de populations. Ce TP sera sous la forme d’un projet tutoré qui favorisera le travail personnel et l’autonomie des étudiants.
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