Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
6SGEPNE0 | Physiologie et neurosciences pour l'enseignement | 8.0 | 63 | 9 | 8 | 20% | 80% | 80% | 20% | 80% | 20% |
UE Homéostasie et Physiologie membranaire-S4 (6 ECTS) UE Communications cellulaires et grandes fonctions, base-S5 (5 ECTS)
Cet enseignement complète la formation en physiologie animale des étudiants désireux de s’orienter vers les carrières de l’enseignement. Demeurant généraliste cet enseignement est avant tout destiné à donner les clés de compréhension de la physiologie intégrée. Les aspects de la physiologie seront illustrés par: 1) une vision intégrative de la physiologie cardiovasculaire et respiratoire qui permettra de présenter la multiplicité des mécanismes de régulation dans ces 2 grandes fonctions, 2) par une présentation des mécanismes biologiques impliqués dans la reproduction humaine et 3) un enseignement des neurosciences qui permettra d’aborder le contrôle des fonctions de relation et des comportements.
Avoir une connaissance de base suffisamment solide et générale pour comprendre les modes de fonctionnement intégré des systèmes présentés. Etre capable d’utiliser ses acquis fondamentaux pour comprendre l’évolution des connaissances dans les différents domaines de la physiologie humaine et de la santé. Etre capable de mettre en place une démarche d’étude par Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) sur l’exemple du fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
Une première partie permettra une approche intégrée de l’étude des FONCTIONS CARDIOVASCULAIRE (anatomie du système cardiovasculaire, activité électrique et mécanique du cycle cardiaque, débit cardiaque et sa régulation, pression artérielle et sa régulation, aperçu des principales maladies cardiovasculaires) et PULMONAIRE (description de l’appareil respiratoire, mécanique ventilatoire, transports et échanges gazeux, contrôle de la respiration). La PHYSIOLOGIE DE LA REPRODUCTION sera abordée par l’étude de l’anatomie du système génital et la fonction gonadotrope de l’homme et la femme, une description de l’axe hypothalamo-hypophysaire et son implication dans la gamétogenèse, le développement et la différenciation sexuelle, la fécondation, la parturition et la lactation. Le mode de détermination du sexe génétique et les techniques contraceptives seront présentés. Les FONCTIONS DE RELATION et les COMPORTEMENTS seront illustrés dans une troisième partie où seront abordées la vision (photoréception, traitement du message nerveux au niveau de la rétine et du cortex), la somesthésie (récepteurs, codage de l’information et intégration corticale) et la motricité (activité réflexe, contrôle de la posture et motricité volontaire). Cet enseignement de NEUROSCIENCES sera également l’occasion d’acquérir les éléments de connaissance nécessaires à la compréhension de mécanismes sous-tendant la plasticité cérébrale et l’action des drogues psychotropes.
Cours magistraux classiques Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable. Travaux pratiques expérimentaux, ExAO et simulation.
Un questionnaire d’évaluation de l’UE sera remis à chaque étudiant à l’issue du semestre de manière à évaluer le contenu scientifique, la cohérence et la progression des TD et TP, l’accessibilité de l’enseignement en fonction des acquis préalables…
Iconographie du cours installée sur site internet accessible via un code d’accès Livres recommandés : - Neurosciences, G. Augustine, D. Fitzpatrick, W. Hall, AS. Lamantia, J. McNamara, D. Purves, L. White. De Boeck 4ème édition 2011. - Physiologie humaine, L. Sherwood, De Boeck Université, 2006. - Anatomie et physiologie humaines, E. Marieb et K. Hoehn, ERPI, 2010.
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