Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
2S2EDE10 | Démarche expérimentale 1 | 3.0 | 21 | 9 | 60% | 40% | 100% | 100% |
Pré-requis : Introduction à SCILAB Co-requis : Mathématiques 2 Physique 2
Renforcer l'acquisition des fondamentaux de la démarche scientifique (observation expérimentale, modélisation physique, résolution mathématique, validation expérimentale du modèle, progression du modèle) en s'appuyant sur l'utilisation d'un logiciel de calcul scientifique (Scilab). Décloisonner des savoirs qui sont traditionnellement enseignés dans des UE différentes et qui doivent tous être mobilisés pour traiter des problèmes réels : les séquences sont développées en collaboration par des enseignants de mathématiques et de physique.
Trois séquences : mécanique, optique et électrocinétique.
1. Les enseignements sont assurés sous la forme de Cours-TD intégrés, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiants et avec l'enseignant. 2. L'évaluation est faite en suivant un contrat de confiance : les enseignants fournissent un programme de révisions précis, accompagnent les étudiants dans leur travail personnel, et s'engagent à évaluer sans effet de surprise. 3. Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction. 4. L'apprentissage d'un langage de programmation et de calcul scientifique utilisé par l'industrie (Matlab/Scilab) fournit aux étudiants un outil de modélisation essentiel. Cet outil est aussi le moyen idéal pour intégrer les concepts vus en cours dans la réalisation de projets concrets d'ambition croissante.
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