Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
1SXEIAO0 | Initiation à l'algorithmique et outils informatiques | 3.0 | 4.5 | 10.5 | 15 | 100% | 100% | 100% |
Acquérir une maîtrise correcte des environnements de travail collaboratifs et bureautiques afin d'être en mesure de communiquer efficacement et de mettre en œuvre des projets multi-intervenants. Être initié à l'algorithmique et à la programmation.
Mise en œuvre de différentes plateformes de travail appréhendées en mode fonctionnel comme en mode opérationnel. Autonomie et questionnement permettant de mettre en œuvre des fonctions nouvelles (la projection serait d'élaborer le mode de travail d'un environnement à destination des collaborateurs de l'entreprise tel que le besoin apparaît lors des missions effectuées par les stagiaires et les apprentis de L3 et M2). Mise en œuvre d'un algorithme itératif avec des institutions simples et des conditionnelles. Savoir manipuler et traiter des données sous forme de tables. Savoir faire effectuer des calculs à l'ordinateur.
Ce module propose à l'ensemble des étudiants scientifiques de l'UPEC les bases de l'informatique et de la bureautique. 1 Bureautique et environnement numérique de travail * Environnement numérique de travail * Gestion des fichiers et formats * Utilisation de la plateforme UPEC * Utilisation d'Office 365 * Utilisation des outils collaboratifs * Traitement de texte * Mise en forme de texte * Gestion des styles * Tableur * Formules * Mise en forme conditionnelles * Bases de données * Tables * Requêtes 2 Initiation à la programmation * Instructions élémentaires * Variables * Types élémentaires * Entrées et sorties * Instructions conditionnelles
CM en amphi: oui Nombre d’heures de travail à la maison : l’équivalent du volume horaire d’enseignement (toutes les séances de TP font l’objet d’un travail de préparation individuel par l’étudiant). Nombre de séances de TP : 5 séances de 3h.
Un questionnaire est rempli par chaque étudiant en fin de semestre.
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