Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
3SXEPRC0 | Programmation en C | 3.0 | 9 | 21 | 50% | 50% | 100% | 50% | 50% |
Programmation 2 Architecture des ordinateurs
Ce cours complète les connaissances relatives à la programmation impérative tout en développant les mécanismes sous-jacents à l’exécution d’un programme faisant le pont avec l’UE d’architecture des ordinateurs.
Manipulation des tableaux, représentation mémoire, arithmétique des pointeurs, entrées/sorties Programmation modulaire, compilation séparée
Représentation mémoire : * Définition de types (énumérations, structures, unions) * Tableau et arithmétique des pointeurs * Modèle mémoire * Allocation dynamique * Pointeur de fonction et fonction à nombre d’arguments arbitraire Entrées/sorties : * Passage d’arguments en ligne de commande * Lecture / écriture dans des fichiers * Introduction à la sérialisation Programmation structurée : * Préprocesseur, compilateur, moteur de production * Modularité et compilation séparée * Débogueur
CM traditionels TD : cet enseignement met l’accent sur la pratique de la programmation, les TD s’effectueront en salle machine Nombre d’heures de travail à la maison : l’équivalent du volume horaire d’enseignement
Un questionnaire est rempli par chaque étudiant en fin de semestre.
Le langage C Norme ANSI 2ème ed, Brian W. Kernighan, Dennis M. Ritchie Dunod 2004 Programmation avancée en C, Sébastien Varrette et Nicolas Bernard, Hermès 2007
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