Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
3SXEMEG0 | Mécanique générale | 6.0 | 24 | 24 | 12 | 25% | 15% | 60% | 85% | 15% | 85% | 15% |
Analyse 1 Analyse 2
Cet enseignement doit permettre à l’étudiant de comprendre, d’assimiler, et de savoir utiliser les concepts fondamentaux de la mécanique des systèmes de solides rigides pour décrire les lois de l’équilibre et du mouvement de ces systèmes.
Les connaissances et les compétences acquises permettront à l’étudiant de schématiser, de modéliser et d’étudier les lois de l’équilibre et du mouvement de ces systèmes.
Rappels de calculs vectoriels (points, vecteurs, espaces affine et vectoriel, bases cartésienne, cylindrique, et sphérique, produits scalaire, vectoriel et mixte. Interprétation géométrique. Double produit vectoriel). Notion sur les torseurs (intérêt, définition, propriétés, principaux torseurs). Cinématique (temps, espace, cinématique des points et des vecteurs, cinématique des solides, composition des mouvements, cinématique des systèmes matériels, liaisons et articulations). Cinétique (la mesure masse, centre de masse, moments d’inertie, opérateur d’inertie, éléments principaux d’inertie, quantités de mouvement et d’accélération, moment et torseur cinétiques, moment et torseur dynamiques, classes inertielles de repères, énergie cinétique,). Lois de forces et principe fondamental de la dynamique (repères associés à l’univers lointain, actions mécaniques, le principe d’inertie, position des problèmes de dynamique, les distributions de forces, moment et torseur d’une distribution de forces, le principe fondamental, les couples efforts, opposition de l’action et de la réaction, forces de gravitation, champs et forces électromagnétiques, lois du frottement). Application à quelques problèmes de dynamique. Formulation par l’énergie (théorème de l’énergie cinétique pour un point matériel, puissance et travail des actions mécaniques, puissance des quantités d’accélération, théorème de l’énergie pour un ensemble de solides, fonction de force et énergie potentielle, puissance des actions de contact, énergie mécanique, systèmes conservatifs, systèmes dissipatifs, articulations parfaites).
Le CM présentera les connaissances à acquérir en montrant l’unité des notions introduites. Les séances de TD seront dédiées à la résolution de problèmes pour maîtriser les notions introduites en cours. Avec l’aide des enseignants, les étudiants devront résoudre par eux-mêmes les problèmes énoncés dans un livret délivré en début de semestre. Les TP se dérouleront sur ordinateur pour simuler un système mécanique et sur des dispositifs expérimentaux. Les séances de TP sont destinées non seulement à présenter le dispositif étudié, le travail demandé et la prise en main des matériels et des logiciels mais aussi à réaliser le travail demandé. La rédaction du Compte Rendu de TP est rédigée en dehors des heures de TP. La rédaction est un élément très important de ce Compte Rendu. Le nombre d’heures de travail à la maison nécessaire à la maitrise du contenu de cet enseignement est estimé, en moyenne, au triple du volume d’heures présentielles.
Lise Lamoureux, Cinématique et dynamique des solides, Hermes Science, 1992 Lise Lamoureux, Mécanique générale : aide-mémoire, Dunod, 2005 Yves Berthaud, Sylvie Pommier, Mécanique générale : Cours et exercices corrigés, Dunod, 2010.
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