Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
1S2EPH10 | Physique 1 | 6.0 | 27 | 27 | 6 | 40% | 10% | 20% | 30% | 80% | 20% | 80% | 20% |
co-requis : Mathématiques 1
Concepts essentiels de mécanique du point.
Savoir vérifier si une équation est juste dimensionnellement. Savoir déterminer si l’énergie mécanique se conserve. Connaître et savoir utiliser l’expression des énergies potentielles de pesanteur et élastique. Savoir représenter graphiquement ces énergies lorsqu’elles ne dépendent que d’une seule coordonnée d’espace. Savoir indiquer quelle conversion entre formes d’énergies a lieu au cours du mouvement. Savoir appliquer le Principe Fondamental de la Dynamique en référentiel galiléen. Savoir choisir et utiliser les repères de projection cartésien et polaire. Connaître et savoir utiliser l’expression des composantes des vecteurs accélération, vitesse et position dans les repères cartésien et polaire. Savoir projeter le PFD sur le repère de projection. Savoir reconnaître comment résoudre les équations du mouvement : par intégration par rapport au temps ou résolution d’équations différentielles. Connaître l'expression du travail d'une force, le théorème de l'énergie cinétique, l'expression de la variation d'énergie mécanique dans le cas où existent des forces non-conservatives.
1. Notion de dimensions. 2. Énergie mécanique lorsqu’elle se conserve : référentiel, forces, travail nul, énergies potentielles, vecteur vitesse, énergie cinétique, énergie mécanique, variation de l’énergie mécanique. 3. Dynamique : référentiel galiléen et non-galiléen, Principe Fondamental de la Dynamique. 4. Cinématique : repère de projection, définition et relations entre vecteurs accélération, vitesse et position, composantes de ces vecteurs en repère cartésien, polaire, cylindrique et intrinsèque. 5. Retour sur l’énergie : travail d’une force, théorème de l'énergie cinétique, énergie mécanique dans le cas où existent des forces non conservatives. TP : pendule simple (problème directeur de l'enseignement ayant servi à introduire chaque nouveau concept) et mouvement d'un palet sur une table à coussin d'air horizontale ou inclinée.
1. Les enseignements sont assurés sous la forme de Cours-TD intégrés, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiants et avec l'enseignant. 2. L'évaluation est faite en suivant un contrat de confiance : les enseignants fournissent un programme de révisions précis, accompagnent les étudiants dans leur travail personnel, et s'engagent à évaluer sans effet de surprise. 3. Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction.
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