Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Biologie moléculaire et applications - Biologie moléculaire - S3" (4.0 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
3SXEBMO0Biologie moléculaire et applications - Biologie moléculaire4.02210.5830%10%60%90%10%90%10%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Biochimie-enzymologie, biologie cellulaire

Objectifs

Acquisition des Bases en biologie moléculaire 

Connaissances / compétences acquises

Bases de biologie moléculaire préparant aux cours de physiologie, de biologie moléculaire de L3.

Contenu détaillé de l'enseignement

Réplication et expression des génomes
Organisation et structure des génomes eucaryotes et procaryotes
La réplication de l’ADN - Les topoisomérases, les ADN polymérases procaryotiques et eucaryotiques ; le processus de réplication : assemblage du primosome, fonctionnement de la fourche de réplication ; régulation de l’initiation de la réplication.
 La transcription – En préparation de la transcription chez les procaryotes et les eucaryotes : facteurs de transcription, séquences régulatrices et régulation transcriptionnelle de l’expression d’un génome ; la notion d’unité transcriptionnelle ; le processus de transcription : assemblage du complexe d’initiation et arrêt de la transcription ; maturation des pré-ARN codants et non-codants. 
La traduction – Les éléments impliqués : les ARN messagers, les ARN de transfert, les ribosomes ; le processus de traduction : assemblage du complexe d’initiation de la traduction, élongation, translocation et terminaison.

Les techniques de l’ADN recombinant – Techniques d’isolement et de clonage de séquences nucléotidiques d’intérêt ; assemblage d’unités transcriptionnelles artificielles ; applications en génie génétique.

Méthode d'enseignement

Les concepts et techniques associées sont présentés au cours des CM. Les TD reprennent certains points des CM et les enrichissent d’exemples concrets, par l’intermédiaire d’analyse de documents, de travail en groupe sur des schémas/tableaux de synthèses. 

Evaluation par les étudiants

Les remarques/critiques sur l’enseignement sont recueillies anonymement auprès des étudiants.

Indications bibliographiques

Livres : 

Intervenants
C. Charrière-Bertrand, L. Leitao, M. Bagard, E. Miambi, A. Repellin, 

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire
Chimie-biologie Préparation concours B

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