Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
3SSEPHV0 | Physiologie et histologie végétale | 6.0 | 30 | 14 | 16 | 20% | 20% | 60% | 80% | 20% | 80% | 20% |
Biologie des organismes végétaux, Biologie cellulaire, Biochimie-enzymologie
Acquérir les bases en histologie des Angiospermes afin de comprendre la circulation des sèves. Acquérir les bases de Physiologie végétale concernant la circulation de l’eau dans le continuum sol-plante-atmosphère et le maintien de l’homéostasie dans la plante. Les échanges ioniques transmembranaires seront analysés en s’appuyant sur le fonctionnement de la cellule modèle, la cellule stomatique. Acquérir les bases sur l’alimentation minérale des angiospermes et l’autotrophie pour l’azote des légumineuses.
Bases en histologie végétales nécessaires pour la partie physiologie végétale Bases en physiologie végétale sur la régulation du bilan hydrique et l'alimentation minérale. Notions sur l'électrophysiologie et la signalisation cellulaire.
Histologie végétale Organisation des végétaux supérieurs : rappel sur la structure générale de la plante et les méristèmes primaires et secondaires. Description des différents tissus végétaux, localisation et fonction. Méristèmes primaires et secondaires Organisation des organes végétatifs : feuille, tige et racine ; Dicotylédones et Monocotylédones Physiologie végétale L’ EAU DANS LA PLANTE Rappels sur l’eau et notions de potentiel hydrique. Circulation de l’eau dans le continuum soli-plante-atmosphère. La régulation somatique des flux hydriques Fonctionnement de la cellule stomatique : effecteurs de l’ouverture et fermeture, mouvements d’ions et canaux ioniques, rôle de l’ABA et du calcium et voie de signalisation. ALIMENTATION MINERALE ET METABOLISME DE L ‘AZOTE Besoins des plantes : Composition minérale des plantes, Macro et microéléments, carences et consommation de luxe. Absorption racinaire : rôle des pompes à protons et des transporteurs à haute et à faible affinité (HAT et LAT). Exemple de l’absorption d’un élément non métabolisable : le potassium . Anions et transporteurs. Nutrition azotée : absorption, transport et réduction des nitrates. Compétition assimilation carbonée/assimilation azotée. Stockage de l’ammonium : amides et acides aminés. Fertilisation azotée et problèmes écologiques. L’émission d’oxyde d’azote (NO) par les plantes. (Un exemple de carence d’un oligoélément : le Bore et les processus oxydatifs sur la betterave). La fixation symbiotique de l’azote : les partenaires, le dialogue plante-bactérie, la fixation de l’azote et son export.
Cours magistraux en amphi avec supports sur Eprel, Travaux dirigés obligatoires avec supports sur Eprel + CC, travaux pratiques obligatoires avec supports sur Eprel
Réunion semestrielle avec délégués étudiants. Les remarques/critiques sur l’enseignement sont recueillies anonymement auprès des étudiants.
Heller, Esnault et Lance, Physiologie végétale, Dunod. Hopkins, Physiologie végétale, De Boeck Taiz and Zeiger, Plant Physiology, Sinauer Associates.
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