Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
3SXEANG0 | Anglais | 3.0 | 19.5 | 25% | 25% | 50% | 100% | 100% |
Anglais S1 Anglais S2
Niveau prérequis : Savoir lire et comprendre un article journalistique scientifique – au sens large du terme – simple (400 mots), en maîtriser les mots clés, le champ lexical et les principales structures grammaticales de base (temps - présent/ passé / futur ; comparaison…) . Savoir rédiger un court essai (100 mots) ayant trait au sujet, savoir exprimer succinctement une opinion. Comprendre un court (moins d’une minute) document audio non authentique sur un sujet scientifique ; répondre à des questions d’ordre général et cibler les mots-clés. Savoir présenter en quelques minutes oralement un document simple (court article sur un sujet scientifique) en binôme ou trinôme, avec support (poster, diapos) en 10/12 minutes. Objectif visé : Compréhension d’un article plus dense et plus complexe (500 à 800 mots). Savoir le commenter, avoir un esprit critique, proposer des solutions le cas échéant. Savoir rédiger un essai de 150 à 200 mots. Compréhension d’un document audio semi-authentique ou authentique sur un sujet scientifique ; répondre à des questions et savoir résumer le document en anglais en organisant les idées de façon logique avec des mots-liens. Présenter oralement un article scientifique de manière organisée et articulée ; utilisation du lexique approprié, de liens, analyse du document, schémas/tableaux, opinion, justification du choix de l’article. Travail en groupes de deux ou trois. 12/15 minutes
Savoir construire une phrase complexe (complétive, relative, concessive, hypothétique) tant à l’écrit qu’à l’oral. Maîtriser les temps du présent, du passé, du futur. Savoir émettre une hypothèse / utilisation du conditionnel (potentiel, irréel du présent, irréel du passé). Savoir exprimer les notions de cause et de conséquence, de comparaison complexe. Savoir spontanément répondre à des questions ouvertes en développant et justifier son point de vue. Comprendre un document audio semi-authentique et authentique de plusieurs minutes.
Compréhension de l’écrit et de l’oral. Travail sur le lexique. Approfondissement des structures. Polycopié avec articles scientifiques didactisés par le ou les responsable(s) sur des sujets divers adaptés à toutes les sections du L2 (tronc commun). Préparation de l’écrit par des remises systématiques de travaux faits en TD ou à la maison. Correction individualisée. Prise de parole en TD ; questions ouvertes, travail de suivi des sujets étudiés (actualité, histoire, civilisation), travail de recherche…
Polycopié (voir plus haut). Documents audio-visuels. Salle multimédia.
Une évaluation par les étudiants est normalement réalisée par les services de l’université.
Rubriques scientifiques des journaux et magazines de la presse anglo-saxonne. Journaux et magazines scientifiques (New Scientist…). Sites internet scientifiques (Science Daily, ABC Science…). BBC Science et BBC Learning English (documents audio)…
Maquette 2019/2020 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.
Site en construction