Code APOGEE | Intitulé | ECTS | CM | TD | TP | 1ère Session | 2ème Session | ||||||||||
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CC | Examen | Dérogatoire | Examen | ||||||||||||||
Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | Ecrit | Oral | TP | ||||||
4SXEAII0 | Automatisme et informatique industrielle | 6.0 | 19.5 | 19.5 | 21 | 20% | 40% | 40% | 60% | 40% | 60% | 40% |
Logique, Algèbre de Boole, du bon sens, une culture générale honorable
Acquérir une capacité à échanger avec un spécialiste des automatismes et également à servir d'interface avec un client. Acquérir un mode de pensée technologique.
Analyse d'un problème incluant l'identification des différents paramètres du systèmes. Modélisation du fonctionnement de Systèmes Automatisés de Production (SAP) simples. Développement partiel de la commande d'un SAP. Définitions des caractéristiques techniques d'un SAP. Prise en main d'une Plateforme de programmation d'Automate Programmable Industriel (API). Définition des caractéristiques d'un API capable.
L'enseignement portera essentiellement sur l'analyse et la définition de la commande des systèmes automatique de production à fonctionnement séquentiel. Les capteurs et actionneurs seront présentés à la hauteur des nécessités de compréhension de la commande. Tant dans la partie CM que dans la partie TD, de régulier aller-retour seront réalisés entre outils d’analyse et implémentation sur Automates-Programmables-Industriels. Seront traités : Élaboration et traitement de l'information (variables et circuits logiques). Structure fonctionnelle d'un système automatisé. Analyse et de résolution des problèmes séquentiels (HUFMANN, Réseaux de Pétri, GRAFCET). Introduction aux modes de marche/arrêt et de défaillance (GEMMA) Introduction aux Automates Programmables, structures physique, langages et plate-forme de programmation, analyse comparative des solutions API et Micro-ordinateurs.
Enseignement décliné en CM TD classiques mais basée sur une pédagogie interactive et sur un travail préparatoire des séances par les étudiants (le TD étant plus le lieu d'une mise au point du travail effectué en préparation). TP imposant une grande autonomie aux étudiants en les mettant en situation de recherche et d'exploration des fonctionnalités des machines et des logiciels de programmation-pilotage.
Questionnaire anonyme en fin de période
M. Blanchard, Comprendre, maîtriser et appliquer le gracet, CEPADUES Editions C. Bourbonne & J Cojean, Les systèmes Automatisés, Foucher Normes IEEE et CEI, Normes NF et ISO sur le SFC et sur les API Documentations Technique Télémécanique, Schneider-Automation, Siemens
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