Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Mathématiques 4 - S4" (6 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
4SXEMA40Mathématiques 4624241240%10%20%30%80%20%80%20%

Publics concernés

Pré-requis / co-requis

Mathématiques 1
Mathématiques 2
Mathématiques 3

Objectifs

Devenir familier avec les outils mathématiques utiles pour la suite du parcours en sciences de l'ingénieur.

Connaissances / compétences acquises

1. Les vecteurs et leurs représentations
2. Approximation locale d’une fonction, linéarisation & domaine de validité
3. Équations dont l’inconnue est une fonction
4. Probabilités

Contenu détaillé de l'enseignement

Contenu réparti sur S3 & S4:
1. Les vecteurs et leurs représentations: systèmes linéaires, déterminants, vecteurs propres, valeurs propres, applications.
2. Approximation locale d’une fonction, linéarisation & domaine de validité: tangente, asymptote, calcul d'extrema, applications au calcul numérique d'intégrales, applications en physique.
3. Équations dont l’inconnue est une fonction: motivations physique, equations différentielles linéaires, méthodes de discrétisation, techniques d'utilisation des nombres complexes pour les EDO.
4. Probabilités: Evénements aléatoires, Espaces de Probabilité, Notions ensemblistes, Indépendance, Conditionnement, Variable aléatoires : loi, paramètres de position et dispersion Notion d’ ́echantillon, résultats asymptotique, Intervalles de confiance et tests.

Méthode d'enseignement

1. Les enseignements sont assurés sous la forme de Cours-TD intégrés, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiants et avec l'enseignant.
2. L'évaluation est faite en suivant un contrat de confiance : les enseignants fournissent un programme de révisions précis, accompagnent les étudiants dans leur travail personnel, et s'engagent à évaluer sans effet de surprise.
3. Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction.

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire

Maquette 2016/2017 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.