Détails de l'UE "Mathématiques 4 - S4" (6 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
4SXEMA40 | Mathématiques 4 | 6 | 24 | 24 | 12 | 40% | 10% | 20% | 30% | | | 80% | | 20% | 80% | | 20% |
Publics concernés
Pré-requis / co-requis
Mathématiques 1
Mathématiques 2
Mathématiques 3
Objectifs
Devenir familier avec les outils mathématiques utiles pour la suite du parcours en sciences de l'ingénieur.
Connaissances / compétences acquises
1. Les vecteurs et leurs représentations
2. Approximation locale d’une fonction, linéarisation & domaine de validité
3. Équations dont l’inconnue est une fonction
4. Probabilités
Contenu détaillé de l'enseignement
Contenu réparti sur S3 & S4:
1. Les vecteurs et leurs représentations: systèmes linéaires, déterminants, vecteurs propres, valeurs propres, applications.
2. Approximation locale d’une fonction, linéarisation & domaine de validité: tangente, asymptote, calcul d'extrema, applications au calcul numérique d'intégrales, applications en physique.
3. Équations dont l’inconnue est une fonction: motivations physique, equations différentielles linéaires, méthodes de discrétisation, techniques d'utilisation des nombres complexes pour les EDO.
4. Probabilités: Evénements aléatoires, Espaces de Probabilité, Notions ensemblistes, Indépendance, Conditionnement, Variable aléatoires : loi, paramètres de position et dispersion Notion d’ ́echantillon, résultats asymptotique, Intervalles de confiance et tests.
Méthode d'enseignement
1. Les enseignements sont assurés sous la forme de Cours-TD intégrés, afin de faciliter les échanges et l'interaction entre les étudiants et avec l'enseignant.
2. L'évaluation est faite en suivant un contrat de confiance : les enseignants fournissent un programme de révisions précis, accompagnent les étudiants dans leur travail personnel, et s'engagent à évaluer sans effet de surprise.
3. Les cours sont construits en privilégiant une approche expérimentale et inductive. Les concepts fondamentaux seront introduits à partir de problèmes directeurs au lieu d'être déduits d'une abstraction.
Liste des UEs
Liste des parcours
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