Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Mécanisme et théorie en chimie organique - S4" (3 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
4SXEMET0Mécanisme et théorie en chimie organique3151533%67%100%100%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Atomes et molécules
Chimie organique Niveau 1
Réactivité des systèmes chimiques

Objectifs

Compréhension des transformations chimiques organique (aspects physicochimique des mécanismes : ΔH, k, K). Effets de structures sur la modulation des réactivités

Connaissances / compétences acquises

Vision globale de tous les mécanismes principaux et de leurs variantes (AddE, SEAr, SN, SnAr, AddNu, AddE).  Compréhension et pévision de régio et chimiosélectivité

Contenu détaillé de l'enseignement

I-	Généralité : Pourquoi une réaction chimique
a.	Les mouvements d’électrons
b.	La théorie sous contrôle de charge
c.	La théorie orbitalaire
II-	Les différents angles de vue de la matière organique
a.	L’écriture topologique
b.	La géométrie
c.	Les charges ponctuel vs partiel (I, M, Aromaticité)
d.	Liaison covalente vs ionique, polarisée et polarisable
e.	Liaison forte vs liaison faible
f.	Tautomérie
g.	Espèces majoritaire en fonction du pH
III-	Les réactions chimiques
a.	Acide /Base*
b.	Nucléophile / électrophile
c.	Profil énergétique
d.	Paramètres thermodynamique et cinétiques
e.	Postulat de Hammon 
f.	Les étapes fondamentales d’un mécanisme
IV-	Les entités chimiques (généralité sur les modes de préparation, réactivité type , stabilité vs réactivité)
a.	Le carbocation 
b.	Le carbanion
c.	Le carbène
d.	Les ylures
V-	Les effets de structures et la corrélation de Hammet
VI-	Les effets externes
a.	Température
b.	Promoteur
c.	Catalyseurs
d.	Acides et base de Lewis
e.	Solvants
VII-	Synthèses de données et application aux grands mécanismes type
a.	Approche globale d un mécanisme
b.	Les outils de détermination d’un mécanisme
c.	Les réactions intra vs intermoléculaire
d.	Les additions électrophiles
e.	La Substitution électrophile Aromatique
f.	Les Substitutions nucléophile aromatique
g.	Les éliminations
h.	Les réarrangements de carbocation
i.	Les additions nucléophiles (1,2 et 1,4)
j.	Les additions/Elimination
k.	Les réactions en cascades

Méthode d'enseignement

CM : projection de powerpoint (vision 3D ; graphes et données de cinétiques, exemples) + développement oral et écrit au tableau
TD : applications simples et plus complexes du cours avec vision croisée. 3 CC pour s’évaluer 
Support en ligne (EPREL) : mise à disposition de plus d’exemples et de corrections, liens vers sites d’exercices. Sujets des années précédentes et leur correction

Evaluation par les étudiants

Questionnaire rempli par les étudiants (par groupe de TD) 

Indications bibliographiques

Carey Sundberg «Advanced Organic Chemistry Part B : Reactions and synthesis» 3ème Edition , ISBN 0-306-43457-1

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire

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