Détails de l'UE "Biologie cellulaire 2 - S4" (3 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
4SXEBC20 | Biologie cellulaire 2 | 3 | 19.5 | 10.5 | | 40% | | | 60% | | | 100% | | | 100% | | |
Publics concernés
- Mention "Chimie", parcours "Chimie-biologie international", semestre L2-S4
- Mention "Chimie", parcours "Chimie-biologie", semestre L2-S4
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Chimie-biologie international", semestre L2-S4
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Chimie-biologie", semestre L2-S4
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé international", semestre L2-S4
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé", semestre L2-S4
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie environnement", semestre L2-S4
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie-géologie enseignement", semestre L2-S4
Responsable(s) pédagogique(s)
- Ilaria CASCONE
- Cécile CHARRIERE BERTRAND
Pré-requis / co-requis
Connaissances de bases en biologie cellulaire et biochimie.
Objectifs
Ce cours se place après un exposé (UE Biologie Cellulaire S2) des structures cellulaires, (membrane, organites, noyau, cytosquelette, matrice, etc..) qui permet aux étudiants de connaître l’essentiel des composants et de la dynamique de la structure cellulaire.
En Biologie Cellulaire S4, seront abordés la division cellulaire, la mort cellulaire et la communication cellulaire avec une vision plus approfondie de certains mécanismes moléculaires que la cellule met en place pour contrôler ses fonctions.
Connaissances / compétences acquises
Connaître les notions essentielles – bases moléculaires et fonctionnelles, et aspects cytologiques- de la division cellulaire, et de la communication entre le noyau et le cytoplasme.
Comprendre le fonctionnement du cycle cellulaire, ses étapes, ses points de contrôle et les modes de régulation de chaque étape.
Décrire les différentes voies de la mort cellulaire (aspects cytologiques, mécanismes moléculaires et leur contrôle).
Avoir des premières notions de signalisation cellulaire en réponse à des signaux extérieurs environnementaux (cellulaires, tissulaires ou physico chimiques).
Toutes ces connaissances permettront d’acquérir une vision générale des processus fondamentaux de la cellule, et des mécanismes mis en place par la cellule pour les contrôler.
Contenu détaillé de l'enseignement
La logique moléculaire du vivant : des molécules aux organismes (notions de diversité-unicité et de structure-fonction).
L’organisation cellulaire Eucaryotes/Procaryotes permet d’appuyer sur les différences structurelles l’explication des modes de fonctionnement différents.
Le noyau et la communication noyau/cytoplasme.
La mitose et la méiose ou les divisions cellulaires indispensables à la vie.
Le cycle cellulaire, son contrôle et la mort cellulaire : approche des mécanismes de régulations complexes en biologie
« Signaux et réponses » en biologie cellulaire : (premières notions de transduction de signal).
Méthode d'enseignement
Enseignement magistral classique.
Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable.
Support de cours présent sur site internet EPREL.
Evaluation par les étudiants
Questionnaire.
Indications bibliographiques
Ouvrages recommandés :
« L'essentiel de la biologie cellulaire» (3ème Ed.) Alberts et al . (Médecine Sciences Publications / Lavoisier)
« Biologie cellulaire » J.-C. Callen (édition Dunod)
« La cellule, une approche moléculaire » G.-M. Cooper (édition De Boeck)
« Atlas de biologie cellulaire » J.-C. Roland & al. (édition Masson)
« Biologie cellulaire » Y. Bassaglia (édition Maloine)
Liste des UEs
Liste des parcours
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