Détails de l'UE "GAME - Génétique formelle eucaryote - S4" (3 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
4SXEGEF0 | GAME - Génétique formelle eucaryote | 3 | 15 | 15 | | 30% | | | 70% | | | 100% | | | 100% | | |
Publics concernés
Responsable(s) pédagogique(s)
Pré-requis / co-requis
Biologie cellulaire 1 - S2
Biologie moléculaire et applications - Biologie moléculaire - S3
Biologie du développement animal - S3
Biologie cellulaire 2 - S4
Objectifs
Acquérir les raisonnements de la génétique formelle à partir de l’analyse des données.
Savoir formaliser un problème et développer un raisonnement logique.
Connaissances / compétences acquises
• Maîtrise et manipulation des concepts fondamentaux de la génétique Mendélienne.
• Méthodologie et démarche analytique.
• Compréhension et restitution de résultats.
Contenu détaillé de l'enseignement
• Emergence des concepts fondamentaux de la génétique formelle : de Mendel à la théorie chromosomique de l'hérédité
• La plasticité du génome : recombinaison génétique, remaniements chromosomiques et mutations ponctuelles. Définition et répertoire des mutations. La recombinaison homologue et jonction de Holliday.
• La mutation comme outil d’investigation : la sélection de mutants : cribles phénotypiques positifs et négatifs, techniques d'enrichissement de mutants.
• L'analyse génétique formelle : la méiose et la ségrégation 2/2 ; la recombinaison génétique, l'indépendance et la liaison génétique, cartographie.
• L'analyse génétique fonctionnelle : interprétation fonctionnelle et moléculaire de la dominance/récessivité, les tests de complémentation fonctionnelle et d'allélisme, les groupes de complémentation fonctionnelle et le dénombrement des gènes.
• Initiation à la génétique humaine : Interprétation des pedigrees
• Organismes modèles développés dans les exemples d'analyse génétique : levure, Arabidopsis thaliana, drosophile, souris, homme…
Méthode d'enseignement
Enseignement magistral classique et méthode démonstrative en cours
Méthode maïeutique et/ou active en enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable.
Evaluation par les étudiants
Questionnaire
Indications bibliographiques
Analyse génétique moderne. Griffiths et al. (De Boeck)
Génétique : Théorie, analyse et ingénierie. Serre (Dunod)
Liste des UEs
Liste des parcours
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