Détails de l'UE "Ecologie et évolution 1 - S4" (3 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
4SXEECE0 | Ecologie et évolution 1 | 3 | 19.5 | 7.5 | 3 | 30% | | 10% | 60% | | | 90% | | 10% | 90% | | 10% |
Publics concernés
Responsable(s) pédagogique(s)
- Juliette ROCHET
- Lise DUPONT
Pré-requis / co-requis
*Ecologie :
Principes de la respiration et de la photosynthèse.
*Evolution :
Connaissances en biologie des organismes animaux et végétaux. Notions de génétique et de statistiques.
Objectifs
*Ecologie :
A partir des observations réalisées lors d’une sortie de terrain, se familiariser avec les objets de l’écologie ainsi qu’avec les principes fondateurs de cette discipline.
*Evolution :
Découvrir le développement, les enjeux et les limites de la biologie évolutive. Comprendre les principes de base du fonctionnement de l’évolution biologique.
Connaissances / compétences acquises
*Ecologie :
Différents objets de l’écologie : population, communauté, écosystème, biosphère. Notions de climat et de sol et leur implication dans la répartition des organismes et des communautés ; notion de biome et d’étagement. Grands types de relations interspécifiques entre les organismes, notion de niche écologique.
*Evolution :
Maîtrise et manipulation des concepts fondamentaux de la biologie évolutive (forces évolutives, notion d'espèce et de spéciation, notion d'homologie, convergence évolutive, coévolution). Développement d’une aptitude à raisonner sur les concepts abordés en cours.
Contenu détaillé de l'enseignement
*Ecologie :
Sortie de terrain : structure d’une forêt, recherche des traces de relations trophiques entre organismes, identification de différents stades forestiers, différents types de forêts en relation avec l’environnement abiotique.
Présentations des objets écologiques : population et ses outils d’analyse (déterminer le nombre d’organismes, leur âge, leur mode de répartition), communautés (déterminer le nombre d’espèces, lois de la biocénotique), écosystème (biotope, biocénose et leur interactions), biosphère.
Bases de l'étude des facteurs écologiques abiotiques et biotiques sur la répartition des organismes
*Evolution :
Perspective historique : approches de la théorie évolutive avant Darwin ; théorie Darwinienne de l’évolution ; la théorie synthétique de l’évolution ; la dynamique de l’évolution
Structure génétique des populations et forces évolutives (mutation, flux de gènes, dérive génétique, sélection naturelle) ; sélection sexuelle ; sélection de groupe et sélection de parentèle.
La spéciation : la notion d'espèce et ses limites, les mécanismes de l'isolement reproducteur, les différents types de spéciation.
Méthode d'enseignement
*Ecologie :
Partir du concret (sortie dans une forêt d’île de France accessible en transports) pour dégager ensuite les grands principes. De nombreux exemples concrets jalonneront le cours.
Cours magistraux
TD : analyses de publications, résolution d'exercices.
*Evolution :
Cours magistraux
Au cours de 3 séances de TD, les différents points abordés en cours seront abordés sous forme d’exercices
Evaluation par les étudiants
Une fiche d'évaluation sera distribuée à la fin de la période d'enseignement.
Indications bibliographiques
*Ecologie :
DAJOZ R., Précis d’écologie, Dunod
FAURIE C. et al., Ecologie théorique et pratique, TEC et DOC
RAMADE F., Ecologie fondamentale, Dunod
*Evolution :
DAVID, P. et SAMADI, S., La théorie de l'évolution. Une logique pou la biologie, Champs Université Flammarion
DAJOZ, R. , L'évolution biologique au XXIe siècle : les faits, les théories, TEC et DOC
ALLANO, L. et CLAMENS, A., Faits et mécanismes de l'évolution biologique, Ellipses
Liste des UEs
Liste des parcours
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