Détails de l'UE "Conception et programmation objet - S5" (6 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
5SXECOP0 | Conception et programmation objet | 6 | 18 | 18 | 24 | | | 50% | 50% | | | 50% | | 50% | 50% | | 50% |
Publics concernés
Responsable(s) pédagogique(s)
Pré-requis / co-requis
Eléments de programmation objet
Objectifs
La conception d'un programme en utilisant le formalisme à objets. Apprentissage profonde d'un langage à objet.
Premières notion de modélisation UML
Connaissances / compétences acquises
Concevoir et écrire des programmes en exploitants les caractéristiques d'un langage à objets.
Contenu détaillé de l'enseignement
Utilité de la structuration à objets.
Typage et sous-typage
Polymorphisme, surcharge
Conception, diagrammes UML
Héritage et composition
Quelques patrons de conception (Décorator, Factory)
Généricité, covariance, contravariance
Spécificité du langage : librairies, interfaces graphiques, entrée-sortie – pour Java : les aspects fonctionnels,
la connexion aux bases de donnés, etc
Méthode d'enseignement
CM,TD et TP traditionnels
Evaluation par les étudiants
Un questionnaire est rempli par chaque étudiant en fin de semestre.
Indications bibliographiques
Ken Arnold, James Gosling, David Holmes, "The Java Programming Language - Third Edition", Addison-Wesley, 2000.
Gary Cornell, Cay S. Hortsmann, "Au Coeur de Java", 2 tomes, Campus Press, 2003.
Joshua Bloch, "Effective Java Programming Language Guide", Addison-Wesley, 2001.
Irène Charon, “Le langage Java”, Hermes, 2003.
Robert Chevalier, “Le langage Java 5”, Pearson 2005.
Liste des UEs
Liste des parcours
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