Détails de l'UE "Electronique 2 - S5" (2 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
5SEEEL20 | Electronique 2 | 2 | 9 | 12 | 9 | 15% | | 35% | 50% | | | 65% | | 35% | 65% | | 35% |
Publics concernés
Responsable(s) pédagogique(s)
Pré-requis / co-requis
Electrocinétique
Circuits logiques
Bases de l’électronique
Electronique combinatoire et séquentielle
Electronique 1
Objectifs
Faire le lien entre le module d’Electronique 1 du semestre 5 (plus spécialement dédié à la partie analogique), et les UE de semestre 6 : Systèmes Numériques, et Démarche Expérimentale en Electronique, qui s’intéressent respectivement au domaine du numérique et des systèmes techniques en électronique de faible puissance.
Connaissances / compétences acquises
-Introduction aux chaînes d’instrumentation utilisant les conversions CAN et CNA. Savoir choisir un convertisseur CAN ou CNA en fonction des contraintes données dans un cahier des charges.
-Introduction à l’électronique de puissance. Interrupteurs en commutation, raisonnements sur le courant. Connaître le principe des convertisseurs continu-continu et quelques-unes de leurs applications.
-Acquérir une première maîtrise du logiciel Proteus, pour la partie simulations.
Contenu détaillé de l'enseignement
I Conversions analogique-numérique et numérique-analogique
- Rappels de numération binaire
- CAN : étapes de conversion, principes du CAN à approximations successives, caractéristiques et performances d’un CAN.
- CNA : Principes d’un CNA à réseau R/2R, caractéristiques et performances.
- Etude de quelques circuits intégrés courants en TD et TP, travail sur documents techniques, maîtrise des broches de commande, paramètres à connaître pour effectuer un choix de circuit.
II Hacheurs et alimentations à découpage.
-Intérêt du découpage, rendements.
-Analyse de ces montages, formes d’onde en sortie
-Applications :
*Commande d’actionneurs (moteur à courant continu commandé par un hacheur 4 quadrants).
*Génération d’une tension continue de valeur réglable (alimentation à découpage, en particulier non isolée de la source.)
Méthode d'enseignement
Cours, Travaux Dirigés, 3 séances de Travaux Pratiques utilisant le logiciel Proteus (saisie et simulation de circuits).
TP : Thème 1 : chaîne de conversion CAN-CNA, étude de la qualité de restitution d’un signal.
Thème 2 : commande de moteur
Thème 3 : alimentation à découpage non isolée de la source, génération d’une différence de potentiel négative.
Une ou deux séances de Travaux Pratiques seront placées dans l’emploi du temps, dès le début du module, afin d’exploiter les résultats acquis en TP, pour le travail en cours et TD.
Evaluation par les étudiants
Questionnaire.
Indications bibliographiques
-Alimentations à découpage, convertisseurs à résonance
Jean-Paul FERRIEUX, François FOREST 3ème édition DUNOD (2ème cycle, écoles d’ingénieurs).
-Problèmes d’Electronique et simulations Orcad Pspice. N. BASTIDE, Educalivre.
Liste des UEs
Liste des parcours
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