Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Communication cellulaire et grandes fonctions, avancée - S5" (4 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
5SXECCA0Communication cellulaire et grandes fonctions, avancée413.54.522.550%50%50%50%50%50%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

UE Homéostasie et Physiologie membranaire-S4(6ECTS)
UE Communications cellulaires et grandes fonctions, base-S5(5ECTS)

Objectifs

L’objectif pédagogique de cet enseignement est d’approfondir les notions de base de la physiologie en intégrant le rôle de la communication nerveuse et endocrine dans l’étude de la régulation des systèmes cardiovasculaires et respiratoires. Des expérimentations permettront d’appréhender certains de ces processus dans un schéma fonctionnel au niveau de l’organisme entier.

Connaissances / compétences acquises

Acquisition des notions avancées de la régulation adaptative de la physiologie cardiovasculaire et respiratoire. Mettre en œuvre une démarche expérimentale à partir d'un protocole d’expérimentation assisté par ordinateur (ExAO, Système Biopac®), d’expériences réalisées sur des logiciels de simulation (Biosoft®) ou sur des organismes vivants (rat et souris) dans le respect de l'éthique.

Contenu détaillé de l'enseignement

Présentation des systèmes cardiovasculaires et respiratoires et leur régulation nerveuse et hormonale:
Physiologie cardiovasculaire : anatomie du système cardiovasculaire (cœur et réseau vasculaire, muscles cardiaque et lisses), activité électrique et mécanique du cycle cardiaque, débit cardiaque et sa régulation, pression artérielle et sa régulation, aperçu des principales maladies cardiovasculaires.
Physiologie pulmonaire : description de l’appareil respiratoire, mécanique ventilatoire, transports et échanges gazeux, contrôle de la respiration.
Notions de pharmacologie (logiciel Ileum) et des voies d’administration d’agent pharmacologique (TP sur rat/souris). TP de mesure du volume plasmatique (rat). Enregistrement sur l’étudiant par ExAO (Biopac) d’un ECG, de la pression sanguine, des bruits du cœur et de la capacité pulmonaire.

Méthode d'enseignement

Enseignement magistral classique.
Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable.
Travaux pratiques expérimentaux de simulation, d’ExAO et d’expérimentation animale.

Evaluation par les étudiants

Questionnaire

Indications bibliographiques

Polycopié et iconographie présent sur site internet
Ouvrages recommandés : 
- Physiologie du neurone, D. Tritsh, D. Chesnoy-Marchais, A. Feltz, Doin Editions, 1998
- Physiologie humaine, L. Sherwood, De Boeck Université, 2006
- Anatomie et physiologie humaines, E. Marieb et K. Hoehn, ERPI, 2010.

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire

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