Détails de l'UE "Introduction à la physiologie - S5" (3 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
5SHEINP0 | Introduction à la physiologie | 3 | 21 | 6 | 3 | | | 20% | 80% | | | 80% | | 20% | 80% | | 20% |
Publics concernés
Responsable(s) pédagogique(s)
Pré-requis / co-requis
UE Biologie Cellulaire 2-S4(3ECTS)
UE Métabolisme énergétique et enzymologie-S3 (6ECTS)
Objectifs
Le but de cet enseignement est de présenter les notions de physiologie générale, communes à toutes les cellules et tous les êtres vivants. Dans cette UE est abordée dans un premier temps les différents niveaux d’organisation structurale de l’organisme pluricellulaire et la notion du milieu intérieur. La présentation des systèmes de régulation, permettra d’aborder le concept d’homéostasie, assurant le maintien d’un environnement favorable aux réactions biochimiques à l’intérieur des cellules. Présentation des systèmes de communication nerveuse et endocrine. Dans un deuxième temps seront présentés les mécanismes de transport à travers la membrane, ainsi que les principes à la base de l’excitabilité (établissement du potentiel de repos et du potentiel d’action) au niveau cellulaire.
Connaissances / compétences acquises
Connaître les mécanismes fondamentaux de la physiologie permettant d’appréhender la constance du milieu intérieur et de comprendre les mécanismes régulateurs impliqués dans la régulation de l'homéostasie. Décrire les fonctions physiologiques des membranes et les mécanismes de transport associés permettant l’établissement du potentiel de repos. Compréhension des principes électriques de base permettant l'excitabilité membranaire. Appréhender le fonctionnement des deux systèmes de régulation de l'organisme, soit le système nerveux et le système endocrinien.
Contenu détaillé de l'enseignement
Présentation des grands principes de physiologie qui permet à l’organisme de s’adapter au sein d’un environnement en perpétuel remaniement : présentation des niveaux d’organisation, du milieu intérieur et des compartiments liquidiens (sanguin/interstitiel/lymphatique). Le concept d’homéostasie sera abordé par la présentation des caractéristiques générales des mécanismes de régulation (signalisation nerveuse et hormonal) et leur application dans la régulation de la pression artérielle.
La physiologie membranaire est introduite avec l’étude des mouvements des molécules à travers les membranes (diffusion simple et facilitée, osmose, transport actif et vésiculaire). Les conséquences fonctionnelles de ces transports permettent d’étudier les propriétés passives des membranes et la mise en place du potentiel de repos. Les mécanismes de l’excitabilité membranaire permettent d’appréhender la genèse et la propagation des potentiels d’action.
Méthode d'enseignement
Enseignement magistral classique
Enseignement dirigé impliquant un travail non-présentiel préalable
Mise en place d’une démarche expérimentale d’étude du fonctionnement du système cardiovasculaire par une double approche d’expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO, Système BIOPAC) et de simulation Cardiolab (BIOSOFT).
Evaluation par les étudiants
Questionnaire
Indications bibliographiques
Polycopié et iconographie présent sur site internet.
Ouvrages recommandés :
- Physiologie du neurone, D. Tritsh, D. Chesnoy-Marchais, A. Feltz, Doin Editions, 1998.
- Physiologie humaine, L. Sherwood, De Boeck Université, 2006.
- Anatomie et physiologie humaines, E. Marieb et K. Hoehn, ERPI, 2010.
Liste des UEs
Liste des parcours
Maquette 2016/2017 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.