Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Physiologie végétale - S5" (5 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
5SXEPHV0Physiologie végétale53012820%80%80%20%80%20%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Physiologie Histologie végétales, Biologie moléculaire1

Objectifs

Compléter la formation en Physiologie végétale de L2 par chapitre sur la signalisation cellulaire et un chapitre sur les hormones végétales

Connaissances / compétences acquises

Connaissances sur les photosynthèses et transport des assimilats
Connaissances sur les hormones indispensables pour l'UE Biotechnologies végétales
Connaissances sur la signalisation de la plante et le réponses aux facteurs environnementaux, lumière, froid

Contenu détaillé de l'enseignement

1- L’autotrophie pour le carbone : les photosynthèses 

La feuille, une structure optimisée pour la collecte de l’énergie lumineuse. 
Ecophysiologie de la photosynthèse : rôle des facteurs externes : lumière, teneur en CO2, température ; rôle des facteurs internes : limitations stomatique et métabolique. 

La photochimie : les membranes chloroplastiques : spécificité, notion d’antennes collectrices et centres réactionnels; potentiels redox et transports acyclique et cyclique des électrons; les gradients de protons ; synthèse de pouvoir réducteur et d’ATP ; régulation de la photochimie : fluorescence et antioxydants ; les échanges chloroplastes/cytosol ; 
L’assimilation du carbone: le métabolisme C3 et sa régulation; la photorespiration ; le métabolisme C4 et ses variantes et sa régulation ; le métabolisme CAM. 
Synthèse de l’amidon et du saccharose. 
La circulation des assimilats dans le phloème. Notion d’organe source, d’organe puits. Les gradients de potentiel hydrique et la circulation du saccharose. Les échanges d’eau phloème/xylème. Exemple de circulation coordonnée dans l’arbre. 


2-Signalisation et vie de la plante


- les Phytochromes et signalisation chez les végétaux. Leur rôle dans la germination, la croissance et la floraison. Récepteurs membranaires, protéines G, calcium et activités kinases/phosphatases. 
-Hexoses et signalisation cellulaire : le système Hexokinase. Les autres sucres intervenant dans la cascade de signalisation cellulaire.

3 Les hormones végétales.

-Historique, structure, rôles et voies de signalisation. Intérêt des mutants hormonaux. 
-Hormones et développement végétal. Physiologie de la floraison. Physiologie du fruit. 
-Développement de la graine. 

Méthode d'enseignement

Cours Travaux dirigés et travaux pratiques

Evaluation par les étudiants

Enquêtes anonymes. 
Réunion avec les délégués de filière après les jurys de fin de semestre

Indications bibliographiques

Plant Physiology Taiz & Geiger Sinauer associates
Biochemistry and Molecular Biology of Plants, Buchanan, Gruissem & Jones,Wiley Blackwell
Physiologie végétale : Volume 2, Développement, Heller et Esnault, Dunod
Biologie végétale : croissance et développement, J-F. Morot-Gaudry et R. Prat, Dunod

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire

Maquette 2016/2017 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.