Détails de l'UE "Culture professionnelle et insertion professionnelle - S5" (3 ECTS)
Publics concernés
- Mention "Mathématiques et interactions", parcours "Classique", semestre L3-S5
- Mention "Mathématiques et interactions", parcours "Double licence Mathématiques/Informatique", semestre L3-S5
- Mention "Mathématiques et interactions", parcours "Double licence Mathématiques/Physique", semestre L3-S5
- Mention "Informatique", parcours "Classique", semestre L3-S5
- Mention "Informatique", parcours "Double licence Mathématiques/Informatique", semestre L3-S5
- Mention "Sciences de l'ingénieur", parcours "Electronique et génie informatique", semestre L3-S5
- Mention "Sciences de l'ingénieur", parcours "Maintenance", semestre L3-S5
- Mention "Sciences de l'ingénieur", parcours "Mécanique", semestre L3-S5
- Mention "Physique", parcours "Classique", semestre L3-S5
- Mention "Physique", parcours "Double licence Mathématiques/Physique", semestre L3-S5
- Mention "Chimie", parcours "Chimie", semestre L3-S5
- Mention "Chimie", parcours "Chimie-biologie", semestre L3-S5
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Chimie-biologie", semestre L3-S5
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé international", semestre L3-S5
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie santé", semestre L3-S5
- Mention "Sciences de la vie et de la terre", parcours "Biologie environnement", semestre L3-S5
Responsable(s) pédagogique(s)
- Gilles LEBLANC
- Chantal ROA BRITH
Pré-requis / co-requis
Connaissances et culture générales
Objectifs
Acquérir une vision des problèmes liés à l'activité professionnelle, tant pour le salarié que pour l'entrepreneur, et des
problèmes liés à l'activité des entreprises.
Accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et préparer aux modalités de recrutement.
Connaissances / compétences acquises
Travail en groupe, recherche de documentations et d'articles de presse, intérêt pour le monde socio-économique,compréhension des enjeux économiques et des structures d'une entreprise, rédaction de mémo et notes de travail.
Contenu détaillé de l'enseignement
La propriété industrielle et le transfert de technologie
Processus Normatif et Protection de marché
L'intelligence économique et la veille technologique
Le financement de l'innovation, Business Plan et business Model (appui sur des matinales d'IDF-technologie ou de
l'ADVM)
Les services d'une entreprise, interactions et tentions
L'entreprise et la réglementation du travail
Economie et finance
Construction du projet de stage,
Rédaction de CV et de Lettre de Motivation en fonction du projet et de l'offre de poste
Préparation à l'entretien de recrutement en fonction du projet et de l'offre de poste.
Méthode d'enseignement
Enseignement décliné en séquences interactives appuyées sur une pratique de type classe inversée nécessitant un travail préparatoire des séances par les étudiants (le travail en groupe étant plus le lieu d'une mise au point et d'une synthèse avec apports de l'enseignant et/ou de l'intervenant extérieur). Une part non négligeable sera donnée à l'actualité (tel que exploitation des rapports Lauvergeon ou Gallois, dernières avancées en matière de négociation entre les partenaires sociaux,évolution de la réglementation, avancées dans les discussions multilatérales TTIP…).
Evaluation en Contrôle Continu uniquement, incluant travaux et présentations orales (tant en groupe constitués d'une quinzaine d'étudiants que d'équipe plus restreinte et de travaux individuels) ainsi que des QCMs thématiques. La participation active aux séances est valorisée.Pour la seconde session, une nouvelle série de travaux individuels est demandé et une nouvelle série de QCM est posée. Donc première et seconde session 100%CC, idem pour Régime dérogatoire. Ces deux points ont validés Mme J Prigent (échange de courriels de juin 2014).
Evaluation par les étudiants
Questionnaire d'évaluation et d'autoévaluation par QCM sur EPREL
Liste des UEs
Liste des parcours
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