Offre de formation de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC

Détails de l'UE "Culture professionnelle et insertion professionnelle - S5" (3 ECTS)

Code APOGEE Intitulé ECTS CM TD TP 1ère Session 2ème Session
CC Examen Dérogatoire Examen
Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP Ecrit Oral TP
5SXECUL0Culture professionnelle et insertion professionnelle3147967%33%67%33%67%33%

Publics concernés

Responsable(s) pédagogique(s)

Pré-requis / co-requis

Connaissances et culture générales

Objectifs

Acquérir une vision des problèmes liés à l'activité professionnelle, tant pour le salarié que pour l'entrepreneur, et des
problèmes liés à l'activité des entreprises.
Accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et préparer aux modalités de recrutement.

Connaissances / compétences acquises

Travail en groupe, recherche de documentations et d'articles de presse, intérêt pour le monde socio-économique,compréhension des enjeux économiques et des structures d'une entreprise, rédaction de mémo et notes de travail.

Contenu détaillé de l'enseignement

La propriété industrielle et le transfert de technologie
Processus Normatif et Protection de marché
L'intelligence économique et la veille technologique
Le financement de l'innovation, Business Plan et business Model (appui sur des matinales d'IDF-technologie ou de
l'ADVM)
Les services d'une entreprise, interactions et tentions
L'entreprise et la réglementation du travail
Economie et finance
Construction du projet de stage,
Rédaction de CV et de Lettre de Motivation en fonction du projet et de l'offre de poste
Préparation à l'entretien de recrutement en fonction du projet et de l'offre de poste.

Méthode d'enseignement

Enseignement décliné en séquences interactives appuyées sur une pratique de type classe inversée nécessitant un travail préparatoire des séances par les étudiants (le travail en groupe étant plus le lieu d'une mise au point et d'une synthèse avec apports de l'enseignant et/ou de l'intervenant extérieur). Une part non négligeable sera donnée à l'actualité (tel que exploitation des rapports Lauvergeon ou Gallois, dernières avancées en matière de négociation entre les partenaires sociaux,évolution de la réglementation, avancées dans les discussions multilatérales TTIP…).

Evaluation en Contrôle Continu uniquement, incluant travaux et présentations orales (tant en groupe constitués d'une quinzaine d'étudiants que d'équipe plus restreinte et de travaux individuels) ainsi que des QCMs thématiques. La participation active aux séances est valorisée.Pour la seconde session, une nouvelle série de travaux individuels est demandé et une nouvelle série de QCM est posée. Donc première et seconde session 100%CC, idem pour Régime dérogatoire. Ces deux points ont validés Mme J Prigent (échange de courriels de juin 2014).

Evaluation par les étudiants

Questionnaire d'évaluation et d'autoévaluation par QCM sur EPREL

Liste des UEs

Liste des parcours

Mention Parcours L1S1 L1S2 L2S3 L2S4 L3S5 L3S6
Mathématiques et interactionsClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Double licence Mathématiques/Physique
InformatiqueClassique
Double licence Mathématiques/Informatique
Sciences de l'ingénieurTronc commun
Electronique et génie informatique
Maintenance
Mécanique
Apprendre autrement
PhysiqueClassique
Double licence Mathématiques/Physique
ChimieChimie
Chimie-biologie international
Chimie-biologie
Sciences de la vie et de la terreChimie-biologie international
Chimie-biologie
Biologie santé international
Biologie santé
Biologie environnement
Biologie-géologie enseignement
Biologie-géologie enseignement primaire

Maquette 2016/2017 - Les informations portées sur ces pages sont non-contractuelles et n'engagent en rien la responsabilité de la faculté des sciences et technologies de l'UPEC.