Détails de l'UE "Conception des bases de données - S6" (3 ECTS)
Code APOGEE |
Intitulé |
ECTS |
CM | TD | TP |
1ère Session |
2ème Session |
CC |
Examen |
Dérogatoire |
Examen |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
Ecrit | Oral | TP |
6SXECON0 | Conception des bases de données | 3 | 9 | 12 | 9 | 50% | | | 50% | 50% | | 100% | | | 100% | | |
Publics concernés
Responsable(s) pédagogique(s)
Pré-requis / co-requis
Bases de données
Conception et programmation objet
Objectifs
Modèle de données et conception de bases de données
Connaissances / compétences acquises
Modèle logique de données vs. modèle conceptuel de données
Conception d’un schéma de données entité/association
Traduction vers un schéma de données relationnel
Programmation de requêtes de définition de données en SQL
Contenu détaillé de l'enseignement
Modélisation :
* Rapport de l’informatique à la réalité
* Niveau d’abstraction (vue conceptuel et logique)
* Historique des modèles de données (arborescent/réseau, relationnel, E/A, objet, NOSQL)
* Organisation d’un SGBD (rapport à la modélisation, propriétés ACID, transaction)
Entité/Association :
* Comparison avec UML
* Attribut, entité, association, cadinalité, entité faible
* Version étendue (spécialisation/généralisation, aggrégation)
* Bonnes pratiques (homononymie, synonymie, etc.)
Traduction vers un schéma logique de données
* Génération de clé primaire, contrainte référentielle, contrainte d’intégratité à partir d’un E/A
* Langage de définition de données SQL
Méthode d'enseignement
CM et TD traditionnels
Nombre de séances de TP : 3 séances de 3h
Nombre d’heures de travail à la maison : l’équivalent du volume horaire d’enseignement
Evaluation par les étudiants
Un questionnaire est rempli par chaque étudiant en fin de semestre.
Liste des UEs
Liste des parcours
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